C’est un phénomène qui devient récurrent depuis quelques jours. Après les enseignes Truffaut, Cultura et Boulanger en début de semaine, c’est au tour de la Caisse nationale d’assurance vieillesse d’être la cible d’un piratage.
Au total, ce sont 370 000 données personnelles qui ont été dérobées. « Il s’agit de données pour la plupart anciennes : certaines des personnes concernées sont par exemple décédées » a précisé l’Assurance retraite dans un communiqué ce vendredi. « Aucune donnée bancaire, aucune donnée relative au paiement, à la retraite, à la carrière ou aux prestations versées n'ont été compromises », ajoute-t-elle.
Un portail fermé et une plainte déposée
Les données ont été volées via des usurpations de comptes de prestataires utilisant le portail. Celui-ci, dénommé Portail Partenaires de l’action sociale (PPAS), a été directement mis hors service par la Cnav. Cette dernière s’est montrée rassurante en souhaitant tenir informées les victimes dans les jours à venir. « Les personnes concernées seront informées ; une plainte sera en parallèle déposée », a indiqué l’Assurance retraite.
Des excuses aussitôt présentées
Dans son communiqué, la Cnav a présenté ses excuses aux personnes concernées par cet incident. L’organisme a assuré qu'il veillera sans relâche à ajuster en permanence les systèmes de sécurité informatique de son réseau. « La sécurité des données est et sera toujours pour l’Assurance retraite une priorité absolue » a ajouté l’organisation.