Après des Jeux Olympiques et Paralympiques qui ont rythmé l’été à travers tout le pays, les athlètes français ont le droit ce samedi soir à une dernière parade au pied de l’arc de triomphe.
#Paris2024 continue ! ?
— Paris 2024 (@Paris2024) September 11, 2024
Samedi 14 Septembre, on prolonge la Fête avec la Parade des Champions ??
Venez célébrer les champions Olympiques et Paralympiques de cet été ainsi que tous ceux qui ont fait les Jeux… Présence évidente des Phryges !
Au programme décoration des athlètes… pic.twitter.com/U4SFiqICZn
Cet événement festif, souhaité par le président Emmanuel Macron, est l’occasion de décorer officiellement les 64 médaillés olympiques et 75 paralympiques français avant d’assister à un concert géant pour les 70 000 personnes présentes sur la partie haute des Champs-Elysées. La cérémonie est organisée par la même équipe que les cérémonies d’ouverture et de fermeture des JO et JPO 2024. Le compositeur Victor Le Masne orchestrera notamment la programmation de la soirée, place de l’étoile, où l’on verra se produire Chris & Lucky Love, Marc Cerrone ou encore Axelle Saint-Cirel. L’événement a lieu de 16h00 à 00h00 et diffusé sur France Télévisions.
Voir cette publication sur Instagram
L’héritage des Jeux
La flamme olympique a quitté Paris pour arriver à Los Angeles cette semaine. Elle restera dans l’hôtel de ville jusqu’au relais de la flamme précédent les Jeux Olympique de Los Angeles 2028. Dans le même temps, une trentaine d’installations éphémères de cet été olympique sont en cours de démontage comme sur le site du champ de Mars, le village olympique ou le grand palais. Pendant que 4 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour la parade des champions, des équipes s’organisent pour dispatcher le matériel olympique vers différents sites sportifs du pays qui vont bénéficier de cet héritage matériel des Jeux.