Le Grand Prix d’Isbergues est un incontournable du cycliste nordiste depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Une semaine après le Grand Prix de Fourmies, la commune du Pas-de-Calais accueille la 78e édition de son édition masculine et la 7e édition féminine.
Au cœur des 198,8 kms que feront les coureurs au départ de la rue Jean Jaurès, l’organisation a voulu pimenter une course qui réussit traditionnellement aux sprinteurs. « Cette année, on a décidé de modifier le parcours des boucles de départ et d’arrivée en le faisant en sens contraire », nous explique Jean-Claude Willems lors de la conférence de presse de présentation. « On a aussi durcit la boucle des monts. Les difficultés sont très dures avec pas mal de dénivelé. Il y a de belles bosses, mais ce sont les coureurs qui font la course … ».
Pas de grand favori
Le vainqueur sorteur, l’Italien Mattéo Moschetti ne sera pas sur la ligne de départ ce dimanche. Il avait battu au sprint Mads Pedersen et Arnaud Demare en 2023. Ce dernier, engagé en équipe de France sur les championnats d’Europe ce week-end, a de ce fait dû renoncer à figurer sur la start-list d’Isbergues. Avec 3 victoires déjà sur cette course, le sprinteur français avait pourtant l'occasion de rentrer seul dans l’histoire de la compétition en levant les bras une quatrième fois. Cofidis pourra compter sur Milan Frétin, Samuel Leroux sera présent pour Van Rysel – Roubaix. Le vainqueur du GP de Fourmies le week-end dernier, Arvid De Kleijn visera le doublé dans la région, face à Gerben Thijssen ou Giacomo Nizzolo.
Chez les femmes, Valentine Fortin sera présente sur la ligne de départ comme vainqueure sortante. La concurrente sera très forte avec la présence d’une équipe UAE -team ADQ engagée autour de Chiara Consonni qui fait figure de grande favorite. Parmi ses concurrentes, la Française Victoire Berteau ou encore l’Américaine Alison Jackson qui a remporté Paris – Roubaix l’an dernier.
L’arrivée de la course féminine est estimée peu après 14h00, l’édition masculine aux alentours de 16h30.