Le RC Lens renoue avec la Ligue 1 ce dimanche à Bollaert contre Lyon (4e journée de Ligue 1, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN). Alors que le calendrier s’annonce délicat jusqu’à la prochaine trêve prévue dans un mois, les Sang et Or se voient proposer un beau défi.
Stoppé dans son élan après seulement 3 journées par une trêve internationale dont on sentait toutefois qu’elle ne pouvait faire que du bien après un mois d’août alourdi par les barrages perdus de Ligue Conférence, le RC Lens reprend la compétition ce dimanche à Bollaert. Face à un sérieux client. L’Olympique lyonnais a mal démarré sa saison avec 2 défaites, mais il reste sur une victoire spectaculaire 4-3 à domicile contre Strasbourg. Pas de quoi gommer ses difficultés défensives (déjà 8 buts encaissés), mais de quoi se rassurer sur sa capacité à marquer et à réagir.
Les Lyonnais auront de la suite dans les idées à Bollaert, d’autant que cette semaine, leur propriétaire John Textor n’a pas hésité à mettre la barre haute concernant ses ambitions, n’hésitant pas à parler du titre. Le chemin vers le Graal sera semé d’embuches pour les Lyonnais et il va déjà falloir pour eux ne pas trébucher sur celle de Bollaert. Dans ce match entre 2 équipes aux effectifs fournis, le RC Lens compte bien faire respecter sa loi à domicile où il a pris ses aises depuis le début de la saison avec 2 victoires en 2 matches toutes compétitions confondues, contre Brest et le Panathinaïkos.
Un mois de compétition révélateur ?
« Le nombre de talents individuels est impressionnant. On aura un meilleur Lyon. Le début de saison est logique car c’est compliqué d’intégrer beaucoup de joueurs rapidement. On a pu voir que sur le dernier match, il y a eu un changement de système, qu’ils se sont adaptés à l’adversaire. Ils ont fait beaucoup de bonnes choses. On est prévenu », commentait cette semaine Will Still, qui veut voir ses joueurs montrer beaucoup d’intensité. On peut donc s’attendre à un match mouvementé et ouvert entre ces 2 équipes tournées vers l’avant. Des Lensois, on attendra une progression sur le plan de l’efficacité offensive. Car 3 jours après la grosse désillusion d’Athènes, on n’oublie pas qu’à Monaco (1-1), ils ont failli repartir bredouilles alors qu’ils avaient de loin l’avantage au nombre d’occasions.
Un succès permettrait aux Lensois d’aborder au mieux un mois de compétition assez ardu puisqu’après la rencontre de ce dimanche, il faudra aller à Rennes, puis recevoir l’ambitieux Nice de Franck Haise. En octobre viendront 2 déplacements consécutifs à Strasbourg puis Saint-Etienne (6 et week-end du 20 octobre après une trêve). Lens aborde l’une des parties les plus épineuses de son calendrier. Peut-être déjà le mois de compétition qui va déterminer les contours de ce que l’on pourrait attendre de cette saison lensoise.