En ce moment : Killing me softly - FUGEES Ecouter la radio

SNCF : fin de la période de tolérance concernant les bagages à partir de ce lundi

France - Monde. Dès aujourd’hui, la SNCF va durcir ses règles concernant les bagages au sein des trains.

SNCF : fin de la période de tolérance concernant les bagages à partir de ce lundi
Shutterstock

Ce lundi 16 septembre marque la fin des excédents de bagages dans les trains. À compter d'aujourd'hui, la SNCF va sanctionner les usagers qui ne respectent pas les quantités et les dimensions maximales autorisées. Concrètement, il est autorisé de voyager avec "deux grands bagages et un bagage à main", possible à transporter soi-même, en une fois.

Pour les personnes qui auraient l’intention d’enfreindre la loi, une amende de "50 euros par bagage non-conforme ou excédentaire, ou une amende de 150 euros si le bagage est gênant ou dangereux" pourrait être appliquée. Déjà annoncée en début d’année, la mesure était jusqu’ici en période d’adaptation pour permettre aux usagers de se préparer à cette nouvelle règle.

Des abus trop fréquents

En février dernier, la SNCF a justifié cette nouvelle mesure par un nombre, souvent trop élevé, de bagages par personne. Un manque de civisme qui menait parfois à des trajets inconfortables pour les autres passagers, mais aussi à des soucis d’accessibilité pour les membres de la SNCF. À compter d’aujourd’hui, les passagers sont autorisés à avoir en leur possession deux bagages étiquetés aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm et un bagage à main étiqueté aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15cm.

Et pour les bagages spéciaux ?

En plus de vos bagages, il est également possible de voyager avec vos skis, trottinette ou instrument de musique. Cependant, ces derniers devront respecter une dimension maximale de 130 cm x 90 cm.

Par exemple, les trottinettes et les poussettes doivent être rangées et pliées dans les espaces dédiés. Les instruments de musique, snowboard ou planche de surf doivent être transportés dans un étui, de préférence rigide et étiqueté. Pour les amoureux de la montagne, pas de panique : les skis ne sont pas limités à une taille particulière, mais uniquement à une paire par personne. Ils doivent être rangés dans une housse étiquetée et déposés au-dessus des sièges.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
SNCF : fin de la période de tolérance concernant les bagages à partir de ce lundi