Ce que l'on sait :
Ce samedi 14 septembre, une femme de 43 ans a été poignardée à Carvin. Elle a succombé à ses blessures. Trois de ses enfants se trouvaient sur les lieux au moment du drame. Ils ont été pris en charge par les secours et transportés à l’hôpital,en état de choc. À leur arrivée, les forces de police ont interpellé un homme de 44 ans qui serait le conjoint de la victime. Après avoir été placé en garde à vue pendant 48h, l’homme a été placé en détention provisoire à la Maison d’arrêt de Béthune.
Selon une source policière, des faits de violences s'étaient déjà produits au sein du couple qui était en instance de divorce, et qui allait mal depuis des années. Dernièrement, les menaces du conjoint étaient fréquentes, mais sans coups. Jusqu'à ce qu'il commette l'irréparable : "un coup de sang", d'après les enquêteurs. L'autopsie du corps de la victime sera pratiquée demain, mardi. L'enquête se poursuit, notamment avec les auditions des proches de la famille.
Une ville sous le choc
En ce début de semaine, le drame est encore dans toutes les discussions. « Ce sont des anciens voisins. Ça arrive trop souvent malheureusement. » Poussette à la main, cette mère de famille exprime sa tristesse et sa colère. Dans la rue de la maison où s’est déroulé le drame, on ne veut pas parler ou seulement à demi-mots : « Que voulez-vous dire de plus ? C’est triste. Je pense aux enfants », déclare un homme d’une cinquantaine d’années. Les habitants de Carvin sont encore sous le choc et l’émotion, comme cette retraitée : « Pour ces gens-là, désolé pour mes paroles, mais c’est la peine de mort. »
Samedi 14 septembre et pas décembre