Le RC Lens a modifié l’organisation de sa direction sportive à l’issue de la saison dernière. Arnaud Pouille est parti, remplacé par Pierre Dréossi au poste de directeur général, alors que Jean-Louis Leca et Diego Lopez Gomez ont respectivement été nommés coordinateur sportif et responsable de la cellule de recrutement. Après un premier été et un mercato animé dans le sens des arrivées et jugé insuffisant dans le sens des départs, il est temps pour Joseph Oughourlian de faire un point sur cette réorganisation, ce qu’il a fait dans les colonnes de La Voix du Nord,
Alors qu’il lui est demandé s’il a le sentiment que chacun a pu trouver sa place, celui qui travaille également toujours à l’arrivée d’un actionnaire minoritaire et sur l’opportunité de racheter Bollaert (Un prix est d’ores et déjà fixé et le club a jusqu’au 31 décembre pour donner suite à ce tarif), répond : « Oui, mais il y aura peut-être des petits ajustements à faire. En fait, en sortant du mercato, il y a deux petits points de fine-tuning (ajustements) et on va les faire très bientôt. Je ne pense pas qu’il y ait eu des tensions entre les gens au sein du club, mais ça a été un mercato tendu, parce qu’on n’a pas réalisé l’objectif qu’on voulait, essentiellement sur ce qu’on appellerait en football des faits de jeu. On a deux situations médicales (Les ventes avortées de Neil El Aynaoui à Monaco et de Kevin Danso à l’AS Rome) qui nous ont pris à contre-pied et ont biaisé un peu le mercato. Après, on voulait aussi baisser le nombre de joueurs. Ça n’a pas été facile. Le marché n’est pas simple, en fait, quand tu es vendeur et que tu as un peu trop de joueurs. Et on voulait surtout baisser beaucoup la masse salariale, et ça allait avec les ventes de joueurs, ça n’est pas venu. Tout est un peu inextricable. Cela dit, sur le fond, on sort avec une équipe renforcée, une équipe compétitive. Et le coach est content. »
Pas de suite avec l’AS Rome pour le cas Kevin Danso
Ce mercato qui ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu, c’est notamment le dossier Kevin Danso que l’AS Rome a recalé à l’étape de la visite médicale à la grande surprise du Racing, alors que tout semblait bouclé (ndlr : pour environ 25 à 26 millions d’euros bonus inclus, dont un million d’euros de prêt payant cet été et 22 millions d’euros d’obligation d’achat l’été prochain). Alors que le joueur continue de passer quelques examens et n’est pas attendu de retour sur les terrains avant RC Lens-Nice, manquant donc également le match de samedi à Rennes, le président lensois a indiqué à nos confrères de La Voix du Nord qu’il n’envisageait pas de se retourner contre le club italien auprès de l’UEFA. « On prendra la décision des médecins et on verra quelles conséquences en tirer. Kevin est un de nos meilleurs actifs. C’est un de nos meilleurs joueurs. S’il décide de rester et qu’il continue à jouer, on ne sera pas mécontents non plus. Je ne pense pas qu’il y ait eu une explication de texte avec Florent Ghisolfi. Ils n’ont pas été à l’aise sur certains sujets médicaux. Ce n’étaient pas des choses que ni nous ni la Fédération de football autrichienne avions identifiées. Il y a aussi des sensibilités sur certains sujets, notamment cardiaques, qui sont très différentes du côté outre-Alpes », commente le président lensois, sans en dire plus dans le cadre du respect du secret médical.