C’est une bonne nouvelle pour les motards nordistes. La circulation inter-files, expérimentée depuis 2021 dans 21 départements, dont le Nord, a été prolongée jusqu’à la fin de l’année. Cette pratique devait initialement pendre fin au mois d’août, mais a été prolongée de trois mois, soit jusqu’au 31 décembre 2024, en attendant une décision du futur ministre de l’Intérieur.
La circulation inter-files, interdite à la base, permet aux 2 et 3 roues motorisés de circuler en se faufilant entre les véhicules. Elle est autorisée sous certaines conditions pour fluidifier le trafic et sécuriser les deux roues.
Quand et comment pratiquer l’inter-files ?
- La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h.
- La circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée.
- L’espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée doit être suffisant.
- La circulation inter-files se se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules.
- Aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas.
- Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers.
- Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage.
- Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files.
- Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.