Près d’un an après l’attentat d’Arras, le nom du professeur de français Dominique Bernard est dans toutes les têtes au lycée Carnot-Gambetta d’Arras. Le 13 octobre, il était victime d’un acte terroriste au couteau de la part d’un ancien élève de l’établissement.
Ce mardi, le maire et président de la communauté urbaine d’Arras Frédéric Leturque a précisé à la presse de quoi serait fait l’hommage au professeur de français. « On parle plutôt d’un hommage que d’une commémoration » prend le temps d’expliquer Frédéric Leturque. Un hommage qui aura lieu du 10 au 16 octobre au sein de l’établissement et à l’initiative de l’éducation nationale. Le 13 octobre, date anniversaire, un hommage public sera rendu à l’homme de lettres qu’était Dominique Bernard par des œuvres artistiques et culturelles (chant, musique, danse, arts plastiques). C’est un souhait d’accompagner et prolonger le discours très fort de Madame Bernard l’an dernier, lors de la commémoration officielle en l’honneur de son mari.
Des travaux et de la poésie en hommage à Dominique Bernard
Pour prolonger la cérémonie anniversaire de l’attentat d’Arras, la femme de Dominique Bernard souhaite mettre en place un concours de poésie auquel participeraient les élèves. C’est une action en collaboration avec la mairie, qui se prolongera en gravant ces textes dans le marbre devant le lycée Gambetta-Carnot d’Arras. L’établissement scolaire se prépare à une métamorphose, des travaux commenceront au printemps 2025. Dans ces travaux, il y a l’idée d’inscrire sur le mobilier urbain des œuvres de la littérature française rendant hommage à l’homme de lettres qu’était Dominique Bernard. Les travaux devraient être terminés pour la rentrée 2025.