Alors que la Ligue des Champions démarre cette semaine, c’est l’occasion de faire le point sur le classement des clubs français au coefficient UEFA. Celui-ci prend en compte les 5 dernières saisons.
Le RC Lens, avec sa courte expérience sur cette période, occupe le 8e rang français après son élimination en barrage de la Ligue Conference, devançant Brest qui va faire ses débuts cette semaine contre le Sturm Graz sur la scène européenne et en Ligue des Champions. A l’échelle internationale, le Racing est le 105e club européen. Les clubs français qui devancent Lens sont sans surprise tout d’abord le PSG (6e en Europe), puis Marseille (33e), Lille (37e), Rennes (42e), Monaco (65e), Lyon (71e) et Nice (84e). Tous sont en lice dans une Coupe d’Europe cette saison. Le Top 10 français est complété par Toulouse. Nantes (11e) et Reims (12e) sont les seuls autres clubs à disposer d’un indice.
Manchester City sur le toit de l’Europe
Manchester City est le club numéro 1 en Europe devant le Real Madrid, le Bayern Munich, Liverpool et l’AS Rome. Ce sont les 5 clubs qui dominent le PSG au classement à l’entame de cette saison. Le classement complet est disponible ici.
Les points distribués à partir de la phase de ligue dans les trois compétitions de l’UEFA se répartissent ainsi : 2 points la victoire (1 point lors de la phase de qualification et des matches de barrage), 1 point en cas de match nul (0,5 point lors de la phase de qualification et des matches de barrage), 0 point pour une défaite
Dans la phase à élimination directe, les clubs reçoivent un bonus supplémentaire en 8es de finale, quarts de finale, demi-finales et finale : + 1,5 points bonus à chaque fois en C1, + 1 point bonus à chaque fois en Ligue Europa, + 0,5 point bonus à chaque fois en Ligue Conférence.
Des points bonus sont aussi appliqués en fonction des classements en phase de Ligue, la C1 ayant la particularité d’assurer des points même aux plus mal classés (6). A noter que Brest dispose déjà d’un coefficient malgré son inexpérience européenne car « le coefficient sur cinq saisons d’un club est le total des coefficients des cinq saisons précédentes, ou 20 % du coefficient des associations sur cinq saisons de son association », indique l’UEFA.