Du nouveau chez Instagram ! En fin d’année, le réseau social va changer ses règles pour les comptes tenus par des adolescents. Plusieurs changements sont annoncés, comme une limitation d’utilisation, un mode sommeil ou encore de la prévention du harcèlement.
Sommeil, harcèlement, addiction
C’est le groupe Meta, propriétaire d’Instagram, qui a fait les annonces hier, mardi 17 septembre. Tous les jeunes créateurs de comptes âgés de 13 à 17 ans auront accès à des comptes dits restrictifs du réseau Instagram, des comptes pour adolescents censés protéger davantage face à plusieurs dérives. Sommeil, harcèlement, addiction : Meta va lancer des mises à jour un peu partout dans le monde, notamment en France, avant le mois de décembre 2024. Concrètement, les parents vont pouvoir déterminer une plage horaire d’utilisation pour leurs adolescents. Les notifications pourront être bloquées chaque nuit entre 22 h et 7 h le lendemain matin.
Un filtre pour bloquer les messages offensants
Au-delà de ces restrictions de durée d’utilisation, les comptes créés par les adolescents seront davantage fermés. Les profils seront privés par défaut et les stories publiées ne seront visibles que par les personnes qui sont abonnées. Et pour prévenir le harcèlement, Instagram va mettre en place un filtre qui bloquera automatiquement les différents messages considérés comme offensants.
Sans surprise, pour que ces nouveautés soient prises en compte, il faut que les familles jouent le jeu en renseignant l’âge exact de leur adolescent. Enfin, pour les jeunes de 16 et 17 ans, les paramètres de restriction pourront être légèrement revus.