Une campagne de prévention importante s’installe pour trois jours à Béthune. Ce matin, la couleur rose s’est étendue sur la place de la République de Béthune. La raison : le « Bus du Cœur des Femmes » est arrivé. Un bus teinté de rose et de blanc, ayant pour objectif de dépister et de prévenir les maladies cardiovasculaires.
Une campagne rassurante
Tôt ce mercredi matin, une dizaine de femmes déboulent déjà au sein du village Bien-Être & Santé qui, pendant ces trois jours, permet aux femmes de s’informer sur ces maladies. Pour Anne-Sophie, toutes les femmes doivent profiter de cette initiative. « C’est la première fois que je viens dans ce genre d’événement et j’ai appris plein de choses. Toutes les femmes devraient avoir accès à ces renseignements. On se sent vraiment pris en charge et c’est rassurant ». Un avis partagé par Brigitte. « Même si je suis suivie par un médecin traitant je pense qu’un dépistage est toujours rassurant. Depuis quelques jours, je me sens un peu tendue et c’est pour cela que je suis venue. Il faut que ce genre d’événements deviennent plus fréquents ». Agny quant à elle, sait à quel point il est indispensable de se faire dépister. Elle qui a été diagnostiquée d'un cancer du sein il y a deux ans ne veut plus prendre de risque. « Récemment j’ai appris qu’il y avait certains cas dans ma famille. Je ne fume pas, je mange bien, mais sachant qu’il y a une chance sur quatre que ces maladies soient héréditaires, je préfère être prévoyante. Il y a 2 ans, on m’a diagnostiqué un cancer du sein. Sans dépistage, je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui ».
« Créer une routine »
Ce matin, plusieurs femmes étaient impatientes à l’idée de se faire dépister. Pour certaines, c’était une simple piqûre de rappel, pour d’autres, c’était la première fois. Pour Vincent Morel, coordinateur national du « Bus du Cœur des Femmes », l’objectif de cette campagne est de faciliter l’accès au dépistage pour les femmes. « On veut que les femmes continuent de prendre soin d’elles après le passage du bus. Venir ici est une première étape, maintenant, on veut que cette étape s’étende en un parcours de santé ». Claire Mounier-Vehier est cardiologue et cofondatrice du fonds de dotation « Agir pour le Cœur des Femmes ». Pour elle, les femmes ne s’écoutent pas assez. « Aujourd’hui, les femmes sont sous-dépistées. Elles préfèrent prendre soin de leurs proches avant de prendre soin d’elles. En France, ce sont 200 femmes par jour qui décèdent de maladies cardiovasculaires. La semaine dernière, au Havre, j’ai arrêté la contraception d’une femme de 45 ans qui avait des migraines. On a découvert que ces migraines étaient liées aux œstrogènes. On peut mourir à cause d'une contraception. C’est important d’enseigner les bons gestes et de créer une routine ».
Des stands ludiques
Plusieurs stands d’informations, de prévention et de bien-être, animés par des professionnels de santé sont installés, pendant ces trois jours, dans le village Bien-Être & Santé. Dans l'un de ces stands, on peut retrouver Lucas. Ce jeune bénévole s’occupe du stand consacré à l’alimentation. La mauvaise alimentation est un facteur de la contraction de maladies cardiovasculaires. Devant le stand de Lucas, deux vélos et des fruits.
« Ici, on fait passer des petits tests physiques aux femmes pour évaluer leur résistance à l’effort. Le but de notre stand est de pouvoir faire un peu de sport et de créer un smoothie avec des fruits frais. 80 % des risques peuvent être évités rien qu’avec une hygiène de vie seine : bien manger et faire du sport sont deux facteurs essentiels pour limiter ces risques ».
Le « Bus du Cœur des Femmes » et son village Bien-Être & Santé repartira samedi vers Lille où il fera étape du 25 au 27 septembre sur la Place Rihour.