Le World Clean Up Day, en français la journée mondiale du nettoyage de notre planète, existe depuis une quinzaine d’années et prend de plus en plus d’ampleur chaque année. Elles consistent en des points de collectes de déchets là les initiatives se créent, et permettent de sensibiliser à l’écologie et la protection de la planète.
A Béthune cette année, la mairie organise avec des partenaires privés une collecte dans 8 parcs de la ville, correspondant aux 8 quartiers de la ville. Toute la matinée (8h30-12h00), les Béthunois sont invités à « participer à l’entretien du cadre de vie » nous explique la mairie, et améliorer ainsi la qualité de l’espace public. Pendant cette matinée à ramasser divers déchets, mégots, verre, plastiques en tout genre, il sera possible de gagner des cadeaux. Des déchets seront en effet numérotés et correspondent à des lots concoctés par les entreprises partenaires de la ville pour cet événement (Cultura, Decathlon, Intersport, Picwic, Agri’service, …). Cette démarche a pour but d’inciter les habitants à venir participer et les sensibiliser à la gestion des déchets.
850 enfants sensibilisés
Les écoles de Béthune et des environs sont les cibles principales de la sensibilisation souhaitée par les élus locaux. Pour cela, 350 enfants visitent toute la semaine et jusqu’à mardi prochain la déchetterie de Ruitz. L’objectif pour le maire de Béthune Olivier Gacquerre, est de « suivre le parcours d’un déchet, d’un emballage à la sortie du bac jaune et de comprendre le devenir de cet emballage ». Dans le même temps, une sensibilisation et des ateliers de prévention sont organisés dans 47 classes élémentaires, auprès de 850 enfants de l’agglomération.
L’objectif est de baisser de 15% la production des déchets en une décennie. L’occasion de rappeler ce célèbre slogan à l’occasion du World Clean Up Day 2024, « le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas ».