Joseph Oughourlian avait annoncé du nouveau prochainement dans les rangs du RC Lens. Le club vient d’annoncer la nomination de Diego J. Lopez, ancien responsable du recrutement, au poste de directeur sportif. « Celui qui occupe le rôle de responsable du recrutement depuis son arrivée en Artois en juin 2024 voit ainsi ses prérogatives évoluer. Doté d’un œil avisé et fort d’un parcours déjà riche, Diego J. Lopez se présente et partage sa vision pour l’avenir. »
L’homme de 35 ans, arrivé à Lens cet été, s’est livré dans une interview publiée par le club. Il est notamment revenu sur ce premier mercato réalisé par la nouvelle direction du RC Lens. « D’abord, – et c’est positif – je pense que l’effectif est encore plus fort qu’avant. On possédait déjà une base solide avec des joueurs qui ont participé à la progression du Racing ces dernières années. Ces joueurs savent combien cela coûte en efforts pour redevenir une équipe importante de Ligue 1. Ils sont les garants des valeurs du club tout en étant des cadres sur le terrain. C’est une chance de pouvoir construire avec eux. Will Still et son staff sont la pièce maîtresse du projet. Le coach a beaucoup de qualités, de personnalité et de détermination. En peu de temps, il a réussi à faire en sorte que les supporters s’identifient à lui. En prenant en compte sa méthodologie, on a construit un effectif compétitif avec des joueurs à fort potentiel, d’autres avec un niveau déjà élevé et plusieurs formés à La Gaillette. De ce point de vue, le mercato est réussi. Malgré tout, le club avait également la volonté de réduire l’effectif, notamment pour répondre à des objectifs économiques. Cet objectif a été partiellement rempli. »
Quel projet ? Quels objectifs ?
Diego Lopez définit également le projet qui est en train de se mettre en place au sein du club. « Notre leitmotiv est de rendre fiers nos supporters. Cela passe évidemment par l’obtention de bons résultats sportifs, mais aussi en construisant une équipe qui leur ressemble, à travers le recrutement de joueurs qui collent à leurs valeurs et la mise en avant de jeunes issus de La Gaillette. Le projet s’articule autour de trois choses importantes : le recrutement, la formation et la mise en place d’un staff multifonctionnel. On va travailler avec beaucoup d’énergie en gardant à l’esprit la nécessité d’obtenir également des résultats économiques. »
Il conclut sur les différents objectifs fixés sur le plan sportif : « On va travailler afin d’être un challenger régulier pour l’Europe en obtenant le meilleur classement en Ligue 1. La Coupe de France est également une compétition qui nous tient à cœur, d’autant que les supporters en rêvent depuis longtemps. On fera tout pour aller le plus loin possible. Tout le monde au club fait preuve d’humilité mais cela n’empêche pas d’avoir de l’ambition. Dans chaque composante du RC Lens, on partage cette volonté de rendre fiers le public lensois, de voir Bollaert plein, de voir un football attractif et de gagner. C’est ce qui caractérise Lens et c’est ce qui doit guider nos actions. »
L’interview complète disponible en cliquant ici.