On est passé tout proche d’un second succès dans le Nord-Pas-de-Calais ! Deux mois après la fin des votes, le dénouement est enfin tombé hier soir. Ce mercredi, le Beffroi de Douai représentait les Hauts-de-France parmi les finalistes du concours du monument préféré des Français. Présenté par Stéphane Bern, l’émission « Le Monument préféré des Français », diffusée sur France 3, mettait en lice les 14 finalistes sélectionnés.
Un parcours honorable
Le 11 juillet, le Beffroi de Douai avait emporté son duel face au Stade Bollaert-Delelis. Les deux monuments, étaient en concurrence depuis le mois de mai pour accéder à la fameuse finale du concours du monument préféré des Français, afin de représenter la région des Hauts-de-France au niveau national. Et hier soir, le Beffroi de Douai a bien failli inscrire son nom à la liste des 11 vainqueurs de l’émission. Après avoir passé toutes les étapes, le Beffroi de Douai s’est finalement heurté, en finale, au circuit mythique des 24 heures du Mans. Une deuxième place, certes, mais la région des Hauts-de-France est fière d’avoir de pu de nouveau représenter son patrimoine au niveau national.
? Le #BeffroiDeDouai décroche la 2e place des monuments préférés des Français 2024 !
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) September 18, 2024
? Une nouvelle preuve de la richesse du patrimoine des #hautsdefrance ?
? Merci à nos habitants pour leur magnifique mobilisation. #MonumentPréféré Cc @PrefereFrancais pic.twitter.com/lWUtTF2zRZ
Les Nordistes devront donc attendre encore un peu pour ramener le trophée dans la région après le succès du Beffroi d’Arras lors de l’édition 2015.