Le prochain gouvernement va avoir du pain sur la planche! Après avoir annoncé sur BFMTV, en avril dernier, qu’elle souhaitait « pérenniser » les titres-restaurants au sein des supermarchés, la ministre déléguée en charge du commerce, Olivia Grégoire, a été prise d'assaut par le Snarr. Ce jeudi, le Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide a publié un communiqué de presse appelant à recentrer l’utilisation des titres-restaurants sur les produits de la restauration « et ce dès le 1er janvier 2025 ».
Une prolongation des titres-restaurants qui fait débat
Après avoir limité puis reprolongé l’utilisation des titres-restaurants pour les courses alimentaires en l’espace d’une semaine, le gouvernement souhaitait rédiger, courant septembre, un « texte de loi » visant à « pérenniser » l’utilisation des titres-restaurants au sein des supermarchés. Cependant, en avril dernier, Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge du commerce, évoquait déjà les futures inquiétudes des restaurateurs et une éventuelle riposte du Snarr, compte tenu d’une baisse des titres-restaurants alloués à leur établissement. Son intuition aura été bonne.
Une alerte lancée
Ce jeudi, le Snarr a contre-attaqué en appelant les pouvoirs publics à mettre fin à cette dérogation et à recentrer l’utilisation des titres-restaurants sur les produits de la restauration « dès le 1er janvier 2025 ». « Nous alertons quant au dévoiement progressif du titre-restaurant. Initialement pensé pour fournir une solution aux salariés pour se restaurer, il se transforme progressivement en un chèque en blanc. Si le contexte inflationniste pouvait justifier l’élargissement de son champ d’action, il devient maintenant crucial de le recentrer. » a déclaré Romain Girard, président du Snarr.
Cet élargissement à tous les produits alimentaires, depuis août 2022, favorise les grandes et moyennes surfaces, au détriment des commerces de proximité comme les restaurants, boulangeries, boucheries mais aussi les fromageries. Selon la Commission nationale des titres-restaurants (CNTR), environ 1 milliard d'euros de chiffre d’affaires en titres-restaurants ont ainsi été absorbés par les hypermarchés en seulement un an. À la fin du deuxième trimestre 2024, ce secteur représentait 30,8% du flux financier du marché des titres-restaurants. Des chiffres alarmants qui inquiètent les restaurateurs.