C’est la stupéfaction dans la commune de Bucquoy située au sud d’Arras. Plus de 3000 patients vont se retrouver sans médecins généralistes à la fin du mois d’octobre. La raison? Les trois professionnels de santé présents dans le village ont pris la décision de quitter leur cabinet. L’un part à la retraite et les deux autres, un couple installé de longue date, quittent leur cabinet médical qui appartient à la mairie. Une situation inquiétante pour les habitants qui n’ont pas ou peu de solutions de secours.
« C’est comme ça, on ne peut rien faire. C’est pas évident, car tous les autres médecins sont complets. On verra bien, mais pour l’instant on est sans rien » concède Eric, habitant de la commune. « Ça va être compliqué pour les gens du village mais aussi la pharmacie » s’inquiète également Nicole.
« Une mauvaise surprise » pour la maire de la commune
La maire, Anne-Marie Barbier accuse le coup et fait part de sa surprise : « Les voir partir à trois en même temps, ça était ma grande surprise surtout que la commune vient d’acheter le cabinet médical en juin 2024. A l’heure actuelle, les généralistes de Bapaume ou encore Croisilles ne prennent plus de nouveaux patients, et on est a plus de 15 kilomètres de la commune. »
La seule solution qui existe aujourd’hui c’est une cabine de téléconsultations pour les soins de première nécessité (voir photo ci-dessous). Elle se situe dans la pharmacie, à côté du supermarché de Bucquoy.
Une réunion d’urgence est prévue
Face à cette situation plus qu’inattendue, la maire s’est même dit prête à offrir pendant 2 ans le loyer pour celui ou celle qui accepterait de venir s’installer dans le cabinet de la commune. Une réunion d’urgence se tiendra ce mercredi dans le village avec l’agence régionale de santé.