Gros match ce samedi au programme du RC Lens avec un déplacement à Rennes, sérieux prétendant à l’Europe (5e journée de Ligue 1, 19h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN). Sur une pelouse difficile, mais qui leur réussit bien ces dernières années, les Sang et Or, placés dans la peau des favoris par leurs adversaires, peuvent frapper un grand coup et relancer la machine comptapble après 2 bons nuls Gros plan.
C’est un peu un symbole de la réussite du RC Lens depuis son retour en Ligue 1 en 2020 : il n’a jamais perdu à Rennes, sur une pelouse pourtant généralement bien peu accueillante pour la plupart des équipes depuis que le club breton est devenu un candidat régulier à l’Europe. Avec 2 victoires et 2 nuls, le Racing est devenu la bête noire de Rennes, qui n’a jamais su s’imposer non plus à Bollaert durant cette « ère Franck Haise ».
Will Still et les siens vont tenter de perpétuer cette belle tradition ce samedi. D’autant qu’ils n’ont pas qu’une invincibilité à Rennes à défendre, il y a aussi celle plus simplement de la saison en cours en championnat. La solidité des Sang et Or, qui détiennent la meilleure défense de l’élite avec un seul but encaissé en 4 journées (à égalité avec Monaco), va passer une belle épreuve ce week-end au Roazhon Park. Car le contexte y est toujours le même : si Lens y est à l’aise depuis 4 ans, Rennes y est aussi toujours performant…
Will Still pas inquiet pour la montée en puissance de son équipe sur le plan offensif
Si le début de saison des joueurs de Julien Stéphan est en dents de scie (2 victoires, 2 défaites), leurs performances à domicile sont impeccables, avec 2 succès 3-0 au Roazhon Park face à Lyon puis Montpellier le week-end dernier. C’est ainsi la 2e fois de suite que les Rennais reçoivent et ce sera l’occasion pour eux, actuellement 8es et en quête d’automatismes après avoir connu pas mal de changements durant l’été, de venir s’insérer dans le Top 5. « Je pense qu’on est challenger face à Lens aujourd’hui, de part leur vécu commun et le fait qu’ils aient très peu changé leur effectif. Mais les challengers peuvent avoir les dents très, très longues », lançait Julien Stéphan cette semaine, tentant d’enlever de la pression à ses troupes.
Le RC Lens va en effet venir avec des ambitions, et pas seulement celle de rester invaincu. Il reste sur 2 nuls au global plutôt positifs à Monaco surtout (1-1), puis à domicile contre Lyon (0-0), mais cela ne fait pas beaucoup avancer sur le plan comptable. Outre une solidité à conserver, il va devoir prochainement franchir un cap sur le plan offensif. Sur ces 2 derniers nuls, il a soit cruellement manqué d’efficacité et de réussite (Monaco), ou manquer peut-être d’imagination (Lyon). Le retour à la baguette dans le onze de départ d’Anass Zaroury pourrait l’aider. « Je ne cherche pas la bonne formule, je sais que ce que c’est la formule, il faut juste qu’on arrive à l’appliquer. Cela fait 6 matches, c’est encore très tôt dans la saison. S’il faut apporter des changements, on le fera sur ce secteur offensif, mais pour l’instant, je n’ai rien à reprocher à personne. On est conscient du manque d’efficacité sur les matches précédents, des manquements contre Lyon, mais si on se concentre tout le temps sur le négatif, je serais à votre place et j’ai envie de me concentrer sur le positif », titillait face à la presse un Will Still confiant cette semaine. En cas de bon résultat à Rennes, il y aura d’autant plus de quoi l’être.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.