Deux semaines après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, on connait désormais les noms des ministres du nouveau gouvernement. Ils sont principalement issus des rangs de Renaissance, des Républicains ou encore du MoDem.
Parmi les membres de l’équipe de Michel Barnier, on retrouve trois personnalités politiques du Nord et du Pas-de-Calais. Tour d’horizon.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique
Son nom était fortement pressenti et a donc été confirmé pour le poste de ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques. Agnès Pannier-Runacher, 50 ans, a été réélue députée du Pas-de-Calais (2e circonscription : Arras, Vimy, Rainville) sous l’étiquette Ensemble pour la République, en juin 2024 lors des législatives anticipées. Elle a été l’une des premières à soutenir Emmanuel Macron en 2016. Elle a occupé différents postes :
- Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances de 2018 à 2020
- Ministre déléguée chargée de l'Industrie de 2020 à 2022
- Ministre de la Transition écologique de 2022 à 2024
- Ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en 2024
Elle succède à Christophe Béchu.
Sortir des énergies fossiles, adapter notre pays aux effets du dérèglement climatique, stopper l’effondrement de la biodiversité et inverser la tendance: ce sont les défis du siècle. Très honorée de la confiance du Président de la République et du Premier ministre, elle m’oblige.
— Agnès Pannier-Runacher ???? (@AgnesRunacher) September 21, 2024
Paul Christophe, ministre des Solidarités
Membre du groupe Horizons, Paul Christophe, 53 ans, député de la 14e circonscription du Nord, entre au gouvernement en tant que Ministre des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ancien maire de Zuydcoote, dans le Dunkerquois, il commence sa carrière de député en 2017. C’est en 2022 qu’il adhère au parti de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe. Il est réélu député en juin 2024 pour un troisième mandat et préside la Commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale.
Très honoré d'être nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes.
— Paul CHRISTOPHE (@christophe_p) September 21, 2024
Je remercie le Président de la République et le Premier ministre pour la confiance qu'ils m'accordent.
Au travail au service des Français.
Valérie Létard, Ministre du logement
C’est une figure politique très importante dans le Nord. Valérie Létard, 61 ans, est nommée ministre du Logement et de la Rénovation urbaine. Députée dans la 21e circonscription du Nord, elle a un parcours politique assez dense. D’abord conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais en 1998 puis sénatrice, c’est aux côtés de Nicolas Sarkozy que sa carrière politique se lance rééllement.
- Secrétaire d’État à la Solidarité entre 2007 et 2009
- Secrétaire d’État aux Technologies vertes aux côtés de Jean-Louis Borloo
- Présidente de la communauté d’agglomérations de Valenciennes Métropole de 2008 à 2016.
- Vice-présidente du Sénat de 2017 à 2023
Je remercie @MichelBarnier pour sa confiance. Il pourra compter sur ma pleine mobilisation pour porter & coconstruire avec les acteurs du logement des solutions concrètes pour répondre à l’urgence et dresser des pistes pour l’avenir. Le logement est un enjeu majeur et prioritaire
— Valérie Létard (@valerieletard) September 21, 2024