En ce moment : Cry Baby - CLEAN BANDIT Feat ANNE MARIE & DAVID GUETTA Ecouter la radio

Au Louvre-Lens, la Galerie du temps est en travaux pour deux mois

Lens - Liévin - Hénin. Ce lundi, la Galerie du temps, exposition emblématique du Louvre-Lens, a fermé ses portes au grand public pour dix semaines de travaux.

Au Louvre-Lens, la Galerie du temps est en travaux pour deux mois
Facebook - Louvre-Lens

C’est un monument de la région qui se métamorphose ! Ce lundi 23 septembre, l’exposition permanente du musée du Louvre-Lens, la Galerie du temps ferme ses portes pour dix semaines de travaux intenses. Après 12 ans d’existence, l’exposition permanente va connaître un renouvellement inédit.

Une galerie entièrement revisitée

Fermée ce lundi, la Galerie du temps débutera officiellement ces travaux ce mercredi 25 septembre. Annoncés par la directrice du musée, Annabelle Ténèze, en janvier dernier, ces travaux vont permettre au public de découvrir une nouvelle exposition, totalement revisitée. « C’est un nouveau chapitre incroyable qui s’ouvre. Cette galerie est reconnue en France et dans le monde, on est très fiers de l’avoir ici. Après plus de 10 ans, toutes les œuvres vont être renouvelées ».

L’exposition va être totalement repensée pour laisser place au fleuve du temps, une longue courbe permettant au public de suivre les œuvres dans un ordre chronologique.

200 nouvelles œuvres

Lié au musée du Louvre parisien, le Louvre-Lens recevra une grande majorité de ses 200 nouvelles œuvres de la part de son aîné. Parmi elles, on peut nommer « Les Quatre Saisons », une série de tableaux peints au 16e siècle par Giuseppe Arcimboldo, le « Portrait de Luis María de Cistué y Martínez » de Francisco Goya, mais aussi de nombreuses pièces issues du département des antiquités orientales, de celui des antiquités égyptiennes, et enfin du département des antiquités grecques, étrusques et romaines.

La « nouvelle Galerie du temps » devrait ouvrir ses portes le 4 décembre 2024, jour de l’anniversaire du Louvre-Lens, qui fête ses 12 ans cette année. Cet événement s’inscrit au cœur des Fêtes de la Sainte Barbe, sainte patronne des mineurs et des pompiers. Les célébrations se poursuivront les samedi 7 et dimanche 8 décembre avec de nombreuses surprises dont un feu d’artifice et un bal populaire.

À noter que l’exposition EXILS – Regards d’artistes, qui débute ce mercredi, est ouverte, ainsi que le reste du musée, pendant toute la durée des travaux.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Au Louvre-Lens, la Galerie du temps est en travaux pour deux mois