Pas moins de neuf. C’est le nombre de nourrissons qui auraient subi avant mai 2021 des coups, griffures et mauvais traitements de la part d’une ancienne infirmière, accompagnée par l’ex-directrice d'une crèche People & Baby de Villeneuve d'Ascq, près de Lille. Les deux femmes sont jugées aujourd’hui au tribunal de Lille pour suspicions de « violence sans incapacité sur mineur de 15 ans par une personne ayant autorité sur la victime ». Le procès débutera ce lundi 23 septembre, à 14h et en audience collégiale, c’est-à-dire avec trois juges au total.
C’est en récupérant ses jumeaux dans cette crèche il y a trois ans qu’une mère avait constaté des traces de coups et griffures sur l’un de ses enfants. Travaillant dans le domaine médical, elle avait rapidement reconnu des signes de maltraitance et constitué un groupe d’action pour recueillir des témoignages. Certains enfants victimes de ces exactions souffriraient désormais de troubles, comme l’a indiqué à l’AFP un membre de la partie civile.
Une multinationale déjà inquiétée
« Ce n’est pas le procès de People & Baby mais de deux personnes physiques » précise un avocat de la défense. Pourtant, ce nom d’établissement a déjà fait parler de lui. Située à Villeneuve d’Ascq, cette crèche fait partie du groupe People & Baby, une multinationale française forte de plus de 750 garderies dans le monde. Il y a deux ans maintenant, l’une de ces crèches, située à Lyon, avait été le théâtre d’un vrai drame lorsqu’une fillette de onze mois avait été empoisonnée avec un détergent. La puéricultrice mise en cause avait forcé le nourrisson à ingérer ce produit pour mettre fin à ses pleurs et « finir son travail de nettoyage », selon ses propres aveux aux enquêteurs.
Un scandale dénoncé par Victor Castanet
Auteur du best-seller Les Fossoyeurs en 2022, sur les abus des EHPAD, le journaliste d’investigation Victor Castanet a publié mercredi dernier une nouvelle enquête menée cette fois-ci sur les sévices de certaines crèches, un livre titré Les Ogres, aux éditions Flammarion. Il aborde donc en profondeur le cas People & Baby, et les deux affaires qui s’y sont produites.
A l’occasion d’un entretien avec Ouest-France, la déléguée de la Fédération française des entreprises de crèches, Elsa Hervy, a annoncé porter plainte contre le journaliste, devant les révélations de l’ouvrage. Elle se défend d’échanges sur Telegram avec Aurore Bergé, ministre des Solidarités et de la petite enfance du gouvernement Attal, qu’elle estime « tronqués et truqués ».