Ce lundi 23 septembre, la FSU, Solidaires et plusieurs organisations de jeunesse se sont joint à l’appel de grève lancé par Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT pour demander l’abrogation de la réforme des retraites à 64 ans. Ce dimanche 22 septembre, le nouveau Premier ministre Michel Barnier, n’a pas fermé la porte à une amélioration soudaine de cette réforme promulguée en avril 2023.
« C'est le match retour contre la réforme des retraites »
Ce lundi matin, sur franceinfo, Sophie Binet, la secrétaire générale de la Confédération générale du travail a déclaré qu’il fallait maintenir la pression sur le gouvernement pour annuler la réforme des retraites. « C’est le match retour contre la réforme des retraites. Nous pouvons obtenir son abrogation, c’est ce que montre la déclaration de Michel Barnier. Le rapport de force est de notre côté, il faut pousser notre avantage ». Le 1er octobre, les syndicats se réuniront pour l’abrogation de la réforme des retraites mais aussi pour « reconstruire des services publics à hauteur des besoins sociaux et pour de véritables augmentations de salaire ».
? Réforme des retraites ?? "Nous pouvons obtenir son abrogation, c’est ce que montre la déclaration de Michel Barnier, le rapport de force est de notre côté. Il faut pousser notre avantage", dit Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. pic.twitter.com/dPmnW6sOTH
— franceinfo (@franceinfo) September 23, 2024
La CGT demande l’organisation d’une conférence de financement
« Il faut abroger cette réforme et mettre sur la table d’autres propositions de financements, nous en avons pour garantir la pérennité de notre système par répartition » a expliqué la secrétaire générale de la CGT. Elle assure qu'« il ne peut pas s'agir d'aménagements à la marge » car « ce sont les 64 ans et l'allongement de la durée de cotisation qui posent problème ». Cette dernière a aussi déclaré que « rien n’allait » dans cette réforme.
Sophie Binet demande « une conférence de financement de notre système de retraite de façon que nous puissions présenter nos propositions en matière de financement » dans des brefs délais.
Ridicule