« La situation est grave », ce sont les mots de Dominique Thorez, secrétaire général du Secours populaire français du Pas-de-Calais. Dans le dernier baromètre annuel de l’association, on apprend que la précarité continue de progresser en France. « Le sentiment de seuil de pauvreté n’est plus qu’à quelques euros du SMIC » alerte le Secours populaire. Selon cette étude, il se chiffre à 1396 euros pour cette année, soit une hausse de 19 euros par rapport à 2023.
Le Pas-de-Calais n'est pas épargné
Dans le Pas-de-Calais, qui compte 56 comités locaux, « nous sommes passés de 2500 colis alimentaires mensuels distribués à 3300 » explique Dominique Thorez. « Nous intervenons également pour aider à payer des factures énergétiques. En 2023, nous avions aidé pour 8 500 euros environ les familles et cette année, on est déjà à 25 000 euros. »
Ces situations difficiles, les 90 000 bénévoles du Secours populaire français les connaissent bien. « Prenez quelqu’un qui gagne le SMIC, quand il paye son loyer, l’assurance et l'entretien de sa voiture, le carburant et l’alimentaire, il ne lui reste plus grand-chose à la fin du mois. »
"Un enfant qui n'avait jamais vu la mer"
Un révélateur également de cette grande pauvreté qui s’accentue, cet été beaucoup de familles n’ont pas eu la chance de pouvoir partir en vacances. « Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est un enfant que nous avons emmené vers la côte et qui n’avait jamais vu la mer » se désole Dominique Thorez.
Le Secours populaire est en perpétuelle recherche de nouveaux bénévoles, mais aussi de dons financiers. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association.