Installé à Lens depuis 2012, le musée du Louvre-Lens se refait actuellement une beauté. La galerie du temple est fermée pour plusieurs semaines, mais la culture continue de vivre dans l’enceinte avec l’ouverture de l’exposition « Exils, regards d’artistes » à partir du mercredi 25 septembre.
L’exil, outil de création artistique
Au cœur de l’exposition, des œuvres datent de -2000 avant Jésus-Christ quand d’autres n’ont que quelques semaines. Les références anciennes et mythologiques font référence à la Bible, à l’Odyssée d’Ulysse ou même l’Enéide. « Tous les grands textes nous montrent l’exil, non pas comme un modèle, mais plutôt comme une destinée partagée » analyse Dominique de Font-Réaulx, la commissaire de l’exposition. Les exils peuvent être nombreux, d’où le pluriel de l’exposition, entre les exils de guerre, climatique ou goût de l’aventure et des voyages pour d’autres, la visite permet un regard complet sur la situation de quelqu'un qui est expulsé ou obligé de vivre hors de sa patrie (def Larousse, NDLR).
Un projet construit pour le Louvre-Lens
Installé au cœur du bassin minier et à quelques centaines de mètres du Stade Bollaert-Delelis, le Louvre-Lens tient son rang de « 2e Louvre » après celui de Paris et malgré l’apparition plus tard de celui d’Abu Dhabi. C’est aussi grâce à l’histoire du bassin minier qu’a d’ailleurs été créée cette exposition ici. « Ce projet est conçu pour Lens, et son territoire qui est né d’exils successifs depuis le début du XXe siècle. Ça me semblait essentiel que ça soit une part qui soit présente dans ce projet » reconnaissait Dominique de Font-Réaulx au milieu de l’exposition. « Avec des associations locales, nous avons contacté des personnes qui avaient connu l’exil, ou dont les parents ou grands-parents l’avaient connu. Le but était de nous prêter un objet qui symbolisait l’exil et qui se sont prêté au jeu du récit de leur histoire et ça c’est un moment fort et fabuleux ».
Cette exposition est à voir jusqu’au 20 janvier au musée du Louvre-Lens, le premier week-end est gratuit pour tous et différents concerts y sont mêmes organisés dans le cadre du festival Muse&Piano.