Alors que le retour de la grisaille automnale est déjà bien marqué, le vent va se lever avec hargne sur une grande partie de l’Hexagone. La tempête Aitor, première de la saison d’où son nom en A, va apporter son lot d’intempéries ce mercredi 25 et jeudi 26 septembre.
Vents violents et inondations
Météo-France a déjà placé ce matin un total de 52 départements en vigilance jaune, à la fois pour des vents violents mais aussi pour des risques d’inondations, suivant les régions. La possibilité d'une vigilance orange sur certains départements n’est pas non plus écartée, la situation pouvant évoluer.
Le Pas-de-Calais ne devrait pas être épargné, et restera en vigilance pluie-inondation toute la journée. À noter que les perturbations devraient apparaître dans le courant de l’après-midi. Pour la journée de demain, Météo France annonce notamment que « le temps restera bien agité avec des pluies qui persisteront sur le Pas-de-Calais conduisant à des cumuls marqués ajoutés à ceux de la veille. »
L’exécutif au contact des inondés
Le retour de la pluie est synonyme d’angoisse pour les territoires marqués par les inondations de l’hiver dernier. La nouvelle ministre de la transition écologique est dans l’Audomarois aujourd’hui. Agnès Pannier-Runacher, désormais ex députée de la circonscription d’Arras, est à Arques pour un premier bilan des engagements de l’Etat dans la prévention des inondations.
Cette visite intervient alors que de nombreux riverains se plaignent de la lenteur des travaux de mise en sécurité des communes touchées. « La ministre réunira tout d’abord le comité de suivi des inondations […] puis elle échangera avec des habitants dont les habitations ont été sinistrées. » a annoncé la préfecture.
???? Un temps très perturbé concerne une grande partie du pays cette semaine.
— Météo-France (@meteofrance) September 24, 2024
Rafales de vent et cumuls de pluie localement importants sont à prévoir dés demain mercredi. Tenez-vous informés de la situation dans votre département.
? https://t.co/jQPhCKUpJZ