En ce moment : Sunday Bloody Sunday - U2 Ecouter la radio

Loos-en-Gohelle : quel protocole pour la visite de la princesse Anne au cimetière britannique ?

Lens - Liévin - Hénin. Visite royale oblige, le déplacement historique de la princesse Anne à Loos-en-Gohelle ce jeudi va nécessiter un dispositif de sécurité important, et à fortiori des axes fermés. Précisions.

Loos-en-Gohelle : quel protocole pour la visite de la princesse Anne au cimetière britannique ?
Image d'illustration - Shutterstock

C’est un événement attendu depuis début septembre. L’un des quatre enfants de la défunte Elizabeth II, la princesse Anne du Royaume-Uni, se rendra ce jeudi 26 septembre à Loos-en-Gohelle. En objet de cette visite qualifiée « d’historique » par le maire de la ville, l’inauguration de l’extension du Loos British Cemetery. Il fallait bien un agrandissement pour accueillir plus d’un millier de dépouilles de soldats britanniques, découvertes en partie à l’occasion des travaux du nouvel hôpital de Lens.

Une centaine de Loosois conviés

Rythmée par un protocole très précis, comme lors de chaque visite d’un membre de la couronne, la cérémonie débutera officiellement à 11h30. Les invités, une centaine de Loosois triés sur le volet ainsi que le préfet, des élus, soldats et membres d’associations militaires, seront présents pour assister au discours de la princesse. Cette dernière présidera également l’inhumation de deux premiers soldats. Bien évidemment, le cimetière ne sera pas accessible ce jeudi matin. La portion de la Rue Roger Salengro qui le longe sera également fermée de 8h15 à 13h30.

La place de la République inaccessible

A partir de 8h15 aussi, la place de la République sera totalement fermée au trafic, seuls les piétons pourront accéder aux commerces sur ses bords. Le cortège royal se rendra en mairie vers midi pour des échanges avec les élus et les acteurs du chantier. La place devrait être libérée à 14h30. Les lignes de bus passant par la zone seront interrompues temporairement. Si vous devez vous rendre en mairie, les communications par téléphone sont maintenues, au 03 21 69 88 77.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Loos-en-Gohelle : quel protocole pour la visite de la princesse Anne au cimetière britannique ?