« C’est plus qu’un effet » constate Olivier Hanicotte, maître d'arme au cercle d'escrime de Liévin depuis 2007 et qui assure les entrainements. « L’année dernière, on démarrait à 40 inscrits et cette année, on est à 75 » explique-t-il. Ce qui le surprend aussi, c’est la connaissance qu’ils ont déjà de ce sport, pourtant moins connu que d’autres disciplines. « Ils ont une image très nette de ce qu’est l’escrime. Sur les premières séances, d’ailleurs, je leur demande de se mettre en position d’escrime, et très naturellement, tous les enfants savent comment faire. »
Un vrai engouement s’est noué pour ce sport, selon lui, « clairement, les Jeux olympiques ont fait un effet ultra positif à la pratique »
"Les Jeux Olympiques ont éveillé sa curiosité"
Margaux, maman d’un fils de 6 ans, fait partie des parents qui ont inscrit pour la première fois leur enfant à cette discipline sportive : « J’étais surprise quand il m’a dit qu’il voulait faire ça. Je n’y avais pas pensé du tout. Je pense que le fait de l’avoir vu aux Jeux Olympiques a éveillé sa curiosité. »
Orianne a également inscrit sa fille de 8 ans pour la première fois. « Avant, elle faisait du foot et elle a voulu changer pour l’escrime. Elle n’a rien loupé des JO et l’escrime, particulièrement, ça lui a beaucoup plu. » Le fils de Marine âgé de 9 ans entame sa troisième année au club. « En voyant les athlètes français performer aux JO, il m’a dit qu’il arrêterait l’escrime le jour où il aurait une médaille », sourit-elle.
Le Cercle d’escrime de Liévin accueille des enfants dès l’âge de 4 ans. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du club.