A J-1 de la réception du Nice de Franck Haise, son prédécesseur sur le banc du RC Lens, Will Still fait le point sur ses attentes et la solidité défensive montrée jusqu’ici par son équipe, alors que le Gym reste sur une victoire 8-0 en Ligue 1 contre Saint-Etienne.
Lensois.com : Will Still, quand on affronte un entraîneur qui connait si bien vos joueurs et qui joue avec un système proche du votre comme c’est le cas de Franck Haise, est-on d’autant plus tenté d’innover pour surprendre ?
Pas du tout ! Je suis un des plus grands admirateurs du travail de Franck Haise et je suis reconnaissant de tout ce qu’il a fait au club. Il est à Nice, je suis à Lens, et on va jouer tous les 2 le jeu qui nous est propre. Quand on s’est affrontés, ça a toujours donné des rencontres hyper intéressantes. Il n’y a pas de raison que ce soit différent ce samedi, et je pense qu’il n’y a plus trop d’éléments de surprise que l’on peut mettre en place parce qu’on se connait par cœur !
Le fait de souffrir d’absences au milieu (El Aynaoui, Ojediran) ne vous empêche-t-il pas aussi de tenter de nouvelles choses ?
Avoir le choix permet d’adapter certaines choses contre certains adversaires, d’avoir des options différentes dans ce que l’on fait. On est un peu mis devant le fait accompli. Mais les joueurs alignés jusqu’ici ont été bon et cela permet aussi à Papy (Nampalys Mendy) de revenir dans le coup et de prétendre à une place. On a l’embarras du choix, tant mieux.
« Une prise de risque présente mais considérée »
Quel regard portez-vous sur Nice, qui a marqué 8 buts contre Saint-Etienne le week-end dernier (8-0) ?
C’est comme tous les matches en ce moment, j’ai l’impression qu’on joue des affiches toutes les semaines et c’est tant mieux. C’est bien pour nous, ça prouve qu’on est dans le bon wagon d’équipes. On connait les qualités collectives et individuelles qu’ils ont. On sait qu’ils sont aussi très bien coachés, avec une belle structure de travail en place.
Vous avez des intentions offensives mais vous prenez peu de buts (seulement 2 en championnat, aucun dans le jeu). Comment gérez-vous les équilibres ?
Je ne suis pas un grand fan de stats, mais c’est pas mal. Même si concéder un but sur coup de pied arrêté ça me rend fou aussi, ça a une grande importance dans tout ce qu’on fait. Les équilibres, on les gère avec la qualité des joueurs qu’on. Il faut mettre en avant la solidité défensive déjà présente avant. Il y a eu une légère adaptation sur ce que l’on fait, sur qui, où et quand on presse. Il y a une prise de risque présente mais considérée. Il faut tirer un grand coup de chapeau aux joueurs. Il y a pas mal de discipline demandée mais ça marche plutôt bien jusqu’ici. Depuis le début on fait beaucoup de vidéo en individuelle, collectivement ou même par secteur de jeu. On a utilisé la préparation pour mettre tout ça en place. On est encore dedans parce qu’il n’y a eu que 5 journées de championnat. Maintenant je touche du bois pour que ça continue et que Nice n’en marque pas encore 8 !