C’est une expérimentation qui doit permettre de statuer sur la mise en place généralisée de la tenue unique à l’école. Liévin fait partie des villes tests dans la région avec Tourcoing, Marck-en-Calaisis et Denain.
Les élèves de l’école des Petits-Bois, renommée récemment Edmond-Goguillon, sont désormais habillés de blouses pour la section maternelle, de polos et des t-shirts pour la partie élémentaire… Un pull, un sweat et une veste leur ont aussi été distribués… Les parents ont eu le choix d’adopter ou non ce nouveau style vestimentaire… Les avis sont partagés …
« Moi, je suis un peu mitigé à cause du fait que ici on a uniquement le haut et pas le bas. On parle d’égalité mais s’il n’y a pas l’intégralité de la tenue ça ne sert à rien. Sur le principe, je suis totalement pour. » explique Amélie.
Pour Abdel, il faut généraliser cette mesure : « En Angleterre, ça se fait déjà, comme dans d’autres pays. C’est nouveau pour nous, mais après, il faut s’adapter, comme dans tous les domaines. Il ne faut pas être réticent à ça pour moi. »
Cindy, elle, fait partie de ceux qui sont contre. « J’aime bien que les enfants aient chacun leur personnalité. J’ai essayé les premiers jours avec mon fils de 9 ans et en se regardant dans la glace il m’a dit que ça ne lui plaisait pas du tout. Je n'ai pas suivi le mouvement. »
Les frais du pack de vêtements est d'environ 200 euros par élève. Le coût est partagée entre l'État et la commune.