100 millions d’euros. C’est la somme vertigineuse au cœur de cette affaire d’escroquerie « digne d’une série Netflix », selon une source proche du dossier. Révélée aujourd’hui par le département d’investigation de Radio France, cette enquête retrace le parcours d’une ancienne trésorière de Kiabi, enseigne fondée à Roncq en 1978.
Âgée de 39 ans, cette employée fait ouvrir en juillet 2023 un fonds d’investissement, afin, en apparence, de faire fructifier un total de 100 millions d’euros appartenant à l’entreprise. Un an plus tard, l’entreprise se rend compte de la supercherie : plus un rond n’est présent sur le compte, alors que la trésorière ne fait plus partie de Kiabi, et se trouve désormais à l’étranger.
Jet privé et cabinet en Floride
Car oui, entre temps, l’intéressée avait pris soin d’ouvrir un cabinet de design à Miami, en Floride, événement fêté en grande pompe sur ses réseaux sociaux. « Une aubaine » pour les enquêteurs selon France Info, qui ont pu rapidement retracer les déplacements de l’ex-comptable et l’arrêter en août à l’aéroport de Cagliari, en Corse. La prévenue sortait de son jet privé, avec « plus de 500 000 euros de bijoux et d’affaires de luxe » sur elle.
L’ex-trésorière a déjà été placée en détention provisoire, et la justice va se coordonner pour retrouver l’argent, s’il n’a pas été complétement disséminé. Car il est peu probable selon la cheffe de l’office central de lutte contre la grande délinquance financière, Anne-Sophie Coulbois, qu’elle ait agi et dépensé seule.