Le RC Lens reçoit Nice ce samedi à 17h dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1. Si la rivalité entre les 2 clubs s’est accrue ces dernières années suite à certains démêlés extra-sportifs, la rencontre de ce week-end marque surtout le retour de Franck Haise à Bollaert. Difficile de faire comme si de rien n’était.
D’habitude, les principales dates regardées lorsque le calendrier tombe sont celles des derbys ou de quelques chocs comme ceux face à Marseille ou le PSG. Cette année, on sait que l’une des premières dates repérées par les supporters du RC Lens est celle de ce samedi 28 septembre. Car elle marque le retour de Franck Haise à Bollaert. Un entraîneur pas comme les autres, et parti dans un contexte qui en a aussi décontenancé plus d’un an (ndlr : il est revenu sur les raisons de son départ dans les colonnes de L’Equipe).
On sentait été après été que l’heure du départ pouvait se rapprocher à force de performances et de sollicitations et alors que durant la saison 2023-2024, le fameux « alignement » nécessaire à la volonté du coach de l’ascension de la Ligue 2 vers la Ligue des Champions semblait menacé. Le départ d’Arnaud Pouille semble avoir été la goutte de trop. Mais il n’y a pu y avoir de véritable au revoir avec Bollaert… Puis il y a le choix, Nice, un club ambitieux mais dont le prestige supérieur ne saute pas aux yeux et qui a surtout mis plus d’un bâton dans les roues du Racing ces derniers mois (départ de Ghisolfi puis de Dubois et Bessière), sans oublier une rivalité toujours grandissante entre supporters.
Quel accueil ?
On verra ce soir quel accueil Bollaert réservera à Franck Haise. Mais l’homme qui a rendu sa fierté au RC Lens sur le terrain, ancrant de nouveau dans l’ADN du club l’idée d’un football porté vers l’avant et chatoyant, qui l’a ramené sur la scène européenne au prix d’une saison 2022-2023 historique (record de 84 points), peut-il vraiment d’être conspué ? Le mériterait-il vraiment ? Lors d’un sondage effectué mardi sur notre site, vous étiez environ 28% à vous attendre à quelques sifflets et un peu moins de 6% à même envisager une bronca, ainsi que 15% à croire à une venue dans l’indifférence, pour 51% à penser qu’il sera acclamé. Il y aura probablement un mélange de tout mais au regard des grands souvenirs laissés par son RC Lens, on peut s’attendre à ce que le respect soit de rigueur malgré le goût amer laissé par les conditions de son départ.
Une fois l’heure des retrouvailles passées, que ce soit pour le public ou les joueurs avec l’entraîneur, il sera de toute façon temps de se préoccuper avant tout du match, qui s’annonce très disputé. Nice, qui reste en Ligue 1 sur une victoire 8-0 contre Saint-Etienne faisant oublier au moins le temps d’un soir ses soucis d’effectif en attaque (Moffi, Boya, Laborde, Cho à l’infirmerie), vient se frotter à la meilleure défense du championnat, que Franck Haise connait d’ailleurs par cœur. On attend aussi un Racing en mesure de lâcher les chevaux sur le plan offensif. Comme on en a eu longtemps l’habitude avec Franck Haise et comme le souhaite son successeur Will Still. Ce dernier avait la lourde tâche de faire oublier son opposant du soir sur le banc. C’est déjà bien parti, une victoire ne ferait que le conforter, lui qui n’a jamais battu Franck Haise et le RC Lens lorsqu’il entraînait Reims.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.