Ce samedi, Franck Haise va retrouver Bollaert et le RC Lens sous les couleurs de Nice. S’il a quitté le club cet été pour rejoindre la Côte d’Azur, il assure avoir prévu de rester en Artois une saison de plus jusqu’à la fin du dernier exercice, comme il l’évoque pour L’Equipe.
Dans les colonnes du journal, il revient sur les conditions de son départ, survenu après avoir pourtant longtemps avancé sur le recrutement et recherché une nouvelle maison dans la région. « Avec Fred’ (Hébert, ancien coordinateur sportif), on avait travaillé sur celui de 2024-2025. Les relations entre nous deux sont restées fluides. Nous avons fait des visios pour Lens avec des éléments qui ont signé depuis dans d’autres clubs français. Nous étions tous alignés », lance-t-il. Mais par la suite, le technicien s’est placé dans une phase d’interrogation, dans un contexte où les relations entre Joseph Oughourlian, interloqué par certains éléments de gestion ainsi que différents changements au sein de la direction sportive, et Arnaud Pouille se tendent. Lors d’un repas, le président avancera par ailleurs le nom de Diego Lopez pour rejoindre le club (d’abord en tant que responsable du recrutement, désormais en tant que directeur sportif). « J’avais besoin de clarté. Ce qui a fait la force du club, c’est son unité. Chacun connaissait son rôle, sa place et faisait son travail. J’ai craint que je la perde », commente Franck Haise.
Il ne voulait pas tout recommencer de zéro à Lens
Le désormais coach niçois explique : « L’unité, c’est la raison pour laquelle, à la fin, je suis parti très tardivement. J’ai préféré le faire de moi-même plutôt que d’être contraint de le faire 6 mois ou un an plus tard. J’ai quitté Lens en raison du départ d’Arnaud (Pouille), avec qui j’entretenais une relation de confiance. Je me disais que j’allais encore recommencer de zéro. Je m’étais engagé personnellement avec 3-4 joueurs dans des visios avant notre dernier match, contre Montpellier. Ce n’était pas pour partir quelques jours plus tard. »
Le technicien a par ailleurs commenté le fameux texto évoqué par Joseph Oughourlian lors de la conférence de presse du 3 juin que nous avions relayée. Un moment de communication durant lequel le président avait déclaré : « J’ai compris peut-être un peu tard, lors d’un diner le 18 avril, qu’il allait partir, sa décision était prise. » Franck Haise indique à L’Equipe que ce n’est que le 26 mai qu’il a demandé par texto un entretien en visio à son président. La visio, présentée au journal, dure 18 minutes et il y annonce alors sa décision, désormais irrévocable, de partir. Ce qui fera de lui l’adversaire du RC Lens ce samedi soir dans un Bollaert qui représente son seul regret : celui de ne pas avoir pu lui dire au revoir.