Dès 8h00, sous la fraîcheur automnale, les premiers concours de frites ont démarré au cœur d’Arras, lors du deuxième championnat du Monde de la frite. Le premier avait déjà été une réussite, rassemblant 49000 visiteurs.
Des frites, des frites, des frites !
Pendant que certains cinéphiles passent leur samedi au cinéma d’Arras pour un maratuche, quelques dizaines de milliers de visiteurs sont près à de longues files d’attente pour une bonne frite. « J’ai été en bout de file tout à l’heure, pour prévenir qu’il y aurait 1h30 voir 2h00 d’attente » nous raconte Philippe Fresnoy, à côté de sa baraque à frites, « et ils me disaient tous que ce n’était pas grave, qu’ils restaient quand même pour manger une bonne frite ». Voilà l’état d’esprit dans lequel se retrouvent Paul et Caroline après une heure d’attente devant la friterie Momo. « Il y a un sentiment de communauté, de partage » apprécie le jeune homme, « on parle avec des gens, on s’amuse, c’est la fête ! ».
Des concours toute la journée
Une fois la frite avalée, de l’autre coté de la place se trouve deux grandes scènes sur lesquelles se déroulent les concours de frites. Huit concours différents depuis le début de matinée, et un jury fait de nombreuses personnalités autour du chef étoilé Alexandre Gauthier, parrain de l’événement 2024. Le fondateur du Bierbuik Florent Ladeyn, président du jury, Mercotte, Vincent Ferniot ou l’influenceuse frite « lacrossfriteuse » sont présents sur scène pour goûter les frites toutes chaudes que concoctent les candidats des différentes catégories.
Des animations en tout genre
Pour éliminer la graisse de bœuf et toute culpabilité après un cornet de frites, arrêtons-nous autour des jeux traditionnels. Le jeu de la grenouille et autres jeux anciens amusent petits et grands « j’ai préféré le jeu où il faut retourner les petites balles » s’amuse Wayat à côté de son grand frère. Après cet été olympique, certains tentent le lancer de frites tel de véritables lanceurs de javelot. Heureusement, ces frites sont en mousses, car elles sont lancées sur la piste de sauts en sac à patates.
A 19h00, les résultats de chaque concours a été annoncé sur scène. Le grand vainqueur de la catégorie-reine, la frite authentique est Alexandre Laigo du restaurant Badem à Angers.