En ce moment : A thousand miles - VANESSA CARLTON Ecouter la radio

Octobre rose : les associations de Béthune se mobilisent

Béthune - Bruay. Le 1er octobre sonnera le début de la campagne « octobre rose 2024 » pour sensibiliser la population autour du cancer du sein. Les associations de Béthune se mobilisent autour du CCAS pendant tout le mois.

Octobre rose : les associations de Béthune se mobilisent
Les porteuses du projet "Béthune se met au rose" : Emilie Amblot, Annie Boulart et Charlotte Salomez. - Adrien Bray

Plus de 60 000 cas de cancer du sein ont été diagnostiqué en France métropolitaine l’année dernière, et une femme sur huit seraient touchées par le cancer. Pour cela, une campagne nationale est mise en place depuis 30 ans pour sensibiliser la population au cancer du sein et inciter au dépistage le plus tôt possible.

Une vingtaine de manifestations à Béthune

Autour du CCAS de Béthune qui chapote le mois d’octobre rose à Béthune, les associations de tous horizons ont créé des actions pour sensibiliser à cette cause. « On a souhaité rassembler les associations locales, de sports, clubs de loisirs, de culture qui ont souhaité par eux-mêmes porter des initiatives pour sensibiliser à la cause du cancer du sein » explique Emilie Amblot, responsable de service au CCAS de Béthune, « et pour lever des fonds à l’attention des associations de prévention ». Seize événements accueillant du public et ouverts à tous ont déjà été annoncé, d’autres se feront uniquement à l’intérieur des assos ou dans des établissements scolaires comme au lycée Blaringhem.

Défi 2024 : le coussin-cœur

La mascotte béthunoise Bélert s’investit lui aussi dans la campagne « Béthune se met au rose » et porte un cœur dans les mains sur la campagne de communication. Il lance le défi aux Béthunois, le défi du cœur, de créer un coussin-cœur à l’attention des victimes du cancer du sein. « Le coussin en forme de cœur est un dispositif qui vient soulager les malades du cancer qui ont été opéré » détaille Emilie Amblot. « On propose aux habitants de confectionner leurs coussins et de venir les déposer dans les points de collecte de la ville » (hôtel de ville, centre administratif Victor Hugo, le CCAS et le centre Rosa Luxembourg). Les patrons du coussin sont à retrouver en ligne, sur des flyers distribuées aux habitant, ou auprès des associations volontaires. Une fois rassemblés, ces coussins-cœur seront livrés à l’association Prévart pour venir apporter soutien et réconfort aux personnes atteintes du cancer du sein.

Sensibilisation et autopalpation

L’âge médian du diagnostic pour le cancer du sein est de 64 ans. Un chiffre qui tend à rajeunir, car la campagne nationale d’octobre rose sensibilise sur l’importance de s’attaquer tôt au cancer. « Le plus tôt c’est le mieux, aujourd’hui neuf femmes sur dix sont soignées et guérissent du cancer » rappelle Charlotte Salomez, coordinatrice d’octobre rose 2024 à Béthune. Dans les flyers distribués aux habitants, il est aussi expliqué comment réaliser un auto-examen des seins. Ceci ne fait pas foi médicalement parlant, mais peut alerter sur une anomalie amenant à une consultation médicale. Et à n’importe quel âge. « On a tendance à dire à partir de 20-25 ans, mais dès les premières menstruations ce serait une bonne habitude à prendre » conseille Emilie Amblot.

Marche octobre rose 2023 Béthune

Pendant tout le mois, « Béthune se met au rose » à l’initiative du CCAS de la ville pour sensibiliser et prévenir des risques du cancer du sein. Toutes les initiatives des associations partenaires sont à retrouver sur le site de la ville et commencent par un ciné-débat (19h30) au cinéma de Béthune le 1er octobre.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Octobre rose : les associations de Béthune se mobilisent