"Yourcenar en colère", c'est le slogan scandé par les étudiants du lycée Marguerite Yourcenar de Beuvry. Ils ont organisé un blocus ce lundi 30 septembre matin. Ils dénoncent de "nouvelles règles contraignantes" mises en place par la nouvelle direction. Ils ont fait appel à Louis Rzonca de l'USL (Union syndicale lycéenne), référent du Nord et du Pas-de-Calais.
"J'ai été contacté il y a 1 semaine par les élèves du lycée parce qu'il y a des choses qui n'allaient plus. Certains élèves ne pouvaient pas manger à la cantine à cause d'une mauvaise organisation. Certains doivent attendre près de 1 heure pour accéder au self. Les élèves de BTS se sont également vu retirer leur titre étudiant" nous explique t-il.
Océane, élève du lycée dénonce :"Ici, on n’a plus vraiment de droit. On ne peut par exemple plus ramener à manger au lycée alors qu'il y a des étudiants en situation précaire et qui ne peuvent pas forcément payer la cantine. Les BTS ne peuvent plus sortir comme ils le veulent. On ne peut plus s'habiller comme on veut. La proviseure voulait même interdire de porter des shorts".
"Les élèves, parents d'élève et professeurs se plaignaient, mais n'étaient pas écoutés" affirme Louis Rzonca. Avec plusieurs représentants des différentes filières, ils ont pu rencontrer la direction et porter leurs revendications. Au terme de cette réunion, ils ont obtenu quelques avancées comme la cantine qui sera désormais plus accessible.
Une nouvelle réunion doit se tenir la semaine prochaine pour continuer les discussions. Les élèves ont levé le blocus vers 10h30.
Je suis également d'accord