C’est la fin de la trêve sociale, celle des Jeux Olympiques. Pour la première mobilisation de la saison, de multiples manifestations seront organisées en France ce mardi. Une révolte qui intervient après la nomination de Michel Barnier à la tête du gouvernement, et après les multiples réformes de l’année dont celle des retraites, placée au coeur des revendications des manifestants. De plus, l’économie, les salaires ainsi que les services publics seront abordés, selon la CGT. Une date du 1er octobre qui n’est pas choisie au hasard : ce même mardi, Michel Barnier présentera son discours de politique générale.
De nombreuses professions seront dans les rues à cette occasion, notamment dans le secteur de l’éducation, mais également dans celui des transports. La CGT a appelé en premier ses membres à se mobiliser, dès le 15 septembre, rapidement jointe par l’Union syndicale Solidaires et le FSU. La CFDT, elle, ne participera pas officiellement à l’action sociale.
Quatre manifestations dans le Pas-de-Calais
Dans la région, plusieurs manifestations ont été déclarées par la CGT, dont deux dans l’Artois. À Arras d’abord, le départ sera donné pour 9h30 au niveau de la place du Maréchal Foch, devant la gare ferroviaire et routière. Du côté du Lensois, la mobilisation sera organisée bien plus tard, à 18h et juste devant la sous-préfecture, située rue du 11 Novembre. Deux autres manifestations sont prévues dans le département, une à Boulogne-sur-Mer ainsi qu’une dernière à Calais, toutes deux en matinée.
Plus loin, la métropole Lilloise verra ses manifestants partir à partir de 14h30, depuis la Porte de Paris. De même pour Douai qui, depuis la place d’Armes, accueillera son cortège sur les coups de 10h.
? En grève et dans la rue le 1er octobre pour gagner des avancées sociales !
— La CGT (@lacgtcommunique) September 30, 2024
Plus de 170 lieux de manifestation recensés partout en France ?
? Trouvez le rassemblement près de chez voushttps://t.co/M7A6NyDagN
?? PARIS - RDV 14h place Denfert-Rochereau pic.twitter.com/BafnZd7FQP
Quelles professions mobilisées ?
Quant aux corps de métiers présents, le secteur de l’éducation devrait être ralenti ce mardi du fait de l’action sociale de bon nombre d’enseignants. En principe, un communiqué de l’établissement devrait être transmis aux parents si les cours ne peuvent plus être dispensés aux écoliers ce jour.
À l’inverse, si la CGT Cheminots a déposé un préavis de grève dès ce soir 19h, le trafic des TGV semblerait rester quasi-normal pour la journée de demain, selon la SNCF. « Quelques circulations pourraient être légèrement perturbées sur certains TER ainsi que certaines liaisons Intercités » ont-ils annoncé à nos confrères d’Actu.fr. Les prévisions pour les TER devraient être disponibles progressivement à partir de 17h.