Tout comme la FM, le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est une technologie de diffusion par ondes radios mais avec une qualité numérique, alors que la FM est en mode analogique. Le DAB+ est à la radio, ce que la TNT fut à la télévision, une meilleure qualité et une offre de programmes plus riche.
Quels sont ses avantages ?
Bien sûr, comme en FM, écouter la radio en DAB+ reste gratuit. Autres avantages indéniables pour le DAB+, un son d’une qualité inégalée, une meilleure ergonomie, fini la recherche de la fréquence, l’auditeur sélectionne sa station préférée (Horizon) par son nom, une réception plus large et plus stable dans les véhicules. Ainsi, on peut d’ores et déjà parcourir la route de Lens à Nice, en passant par Lyon et Marseille sans changer de radio.
En France, le développement se poursuit même si, selon l’Arcom (ex-CSA), près de 70% de la population française métropolitaine est déjà couverte par cette technologie. Nos voisins belges, suisses ou britanniques, bénéficient d’un développement bien plus avancé et les auditeurs sont en masse au rendez-vous du DAB+.
Dans le Lensois, c’est au minimum 52 stations, des locales aux nationales, que l’on peut capter.
Comment écouter le DAB+ ?
Un récepteur comportant la réception DAB+ est nécessaire pour capter les radios. En France et dans l’Union Européenne, tous les véhicules neufs vendus depuis 2021 et comportant un autoradio possèdent obligatoirement la réception DAB+. Cela représente déjà 6 millions de véhicules sur les routes de l’Hexagone.
Mais attention, tous les propriétaires concernés ne savent pas toujours qu’ils disposent de cette technologie, et pour ne pas simplifier les choses, certains constructeurs embarquent des autoradios sur lesquels le DAB+ apparaît sous la dénomination "radio numérique" ou "DR" par exemple chez Renault. Sans que vous le sachiez, votre autoradio est déjà un bijou de technologie.
Et à la maison ou au bureau ?
Pour les récepteurs d’intérieur, on trouve dans les magasins d’électroménager, de TV, hi-fi, des récepteurs compatibles FM et DAB+, voire certains auxquels s’ajoutent le Bluetooth, la réception wifi pour les webradios… Comptez 30 euros pour les récepteurs d’entrée de gamme et 150 euros pour un récepteur d’excellente qualité et multi-sources.
Attention cependant, exigez du vendeur un récepteur DAB+. D’expérience, par manque de connaissance, certains répondent parfois que cela n’existe pas ou que ça ne fonctionne pas. Ne vous y fiez pas.
Bientôt à Arras
Après Béthune et Lens, Horizon devrait être audible en DAB+ à Arras avant la fin de l’année.
En conclusion, quand vous achetez un véhicule neuf ou plus simplement un récepteur radio, exigez le DAB+, vous allez l’adorer.