C’est une nouvelle qui était attendue depuis les inondations de début août, désormais inscrite depuis vendredi dernier dans les colonnes du Journal Officiel. Le gouvernement a annoncé reconnaître l’état de catastrophe naturelle (Cat-Nat) pour les inondations et coulées de boue, dans toutes les communes qui remplissent les conditions. Trois ont déjà été inscrites au Journal dans l’Artois, il s’agit de Carvin, Estevelles et Pont-à-Vendin, communes touchées par les orages estivaux.
Qu’est-ce que cet arrêté signifie ?
Concrètement, c’est une accélération des indemnisations qui se profile pour les sinistrés concernés. En cas de catastrophe naturelle, après le dépôt de votre dossier auprès de l’assurance, cette dernière dispose d’un maximum de trois mois pour saisir un expert, établir une proposition d’indemnisation et la verser.
Attention, les sinistrés aussi sont limités dans le temps : un délai de 30 jours, à compter de la publication de l’arrêté interministériel, est à respecter pour le dépôt du dossier. C’est-à-dire que vous avez jusqu’au 28 octobre inclus pour déposer par téléphone, Internet ou par mail votre déclaration de sinistre, auprès de votre assurance. Une franchise, plafonnée légalement à 380 euros lors des catastrophes naturelles, reste à charge des assurés lors du dépôt du dossier.
Trois communes reconnues, d’autres en attente
Dans le Lensois, ce sont les communes de Carvin et Pont-à-Vendin pour la période du 31 juillet au 1er août ainsi que celle d’Estevelles pour la journée du 1er août qui ont été déclarées en état. Tout dommage sur ces dates pourra faire l’objet d’un dossier Cat-Nat. Plus loin, Aire-sur-la-Lys a aussi été reconnue, en date du 1er août.
La commune de Libercourt, dans le Lensois, a également subi sur la même période des dommages importants, avec notamment des coulées de boue en plein centre-ville. Contactée, la mairie a annoncé que son dossier était en cours d’analyse et « passera en octobre en réunion de commission. » Une cinquantaine de personnes pourraient bénéficier de cette reconnaissance si elle venait à être acceptée.