Shane et Django auront émerveillé des millions de visiteurs. Ces deux panthères nébuleuses, espèce classée comme vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), faisaient partie intégrante du parc belge depuis plusieurs années.
Deux départs déchirants
La première panthère, Django, est la plus jeune. Ce mâle adulte d’une dizaine d’années va changer d’air cet automne. Il rejoindra « bientôt » le Big Cat Sanctuary – littéralement Sanctuaire des gros chats – situé dans le comté du Kent en Angleterre. Les experts animaliers espèrent qu’il pourra là-bas « rencontrer une femelle » et sont « remplis d'espoir pour l'avenir de cette espèce, grâce à ces initiatives précieuses pour sa conservation. »
The Big Cat Sanctuary avait notamment sauvé les lionnes Lira et Amani de la guerre en Ukraine, ces dernières de passage à Pairi Daiza dans l’attente de rejoindre l’île britannique.
L’histoire est moins positive pour Shane. Cette femelle âgée de 18 ans a elle succombé à un cancer des glandes surrénales. Le parc mentionne dans son communiqué publié sur Facebook qu’elle a pu vivre bien au-delà des moyennes de l’espèce, et qu’elle s’est éteinte « paisiblement, entourée de ses soigneurs. »
Deux décès de maladie en une semaine
Cet événement malheureux rappelle également le sort de Gempa, orang-outan emblématique du parc belge, qui y était présent depuis 8 ans. Le grand primate avait été victime ces dernières semaines d’une infection causant la coagulation excessive de son sang. Au vu de ses souffrances, les vétérinaires avaient pris « avec un immense poids sur le cœur, la décision de l’aider à partir sereinement » en début de semaine dernière.