La réponse était attendue. Il y a environ un mois, la rédaction d’Horizon vous emmenait dans l’exploitation de Matthieu Béthencourt, située à Rebreuve-Ranchicourt. Cet éleveur ovin et bovin a vu ses bêtes rapidement infectées par la fièvre catarrhale ovine, un virus transmis par les moucherons aux animaux, mais inoffensif pour l’Homme.
Un cas qui n’est pas isolé puisque des éleveurs situés sur près de la moitié de la France ont rapporté être affectés. Au 19 septembre, la région dénombrait « plus de 937 foyers sur l’ensemble des Hauts-de-France »
Deux aides au remboursement
Alors qu’une campagne de vaccination a été déployée par l’Etat, la région a souhaité ce jeudi 3 octobre agir contre ce fléau et en « limiter les conséquences. » À ces fins, deux aides financières ont été votées.
La première est la prise en charge de la moitié des taux d’intérêts d’emprunt en cours, pour ceux consentis à partir du 1er août 2024. C’est-à-dire que la région remboursera 50% des taux dus aux banques pour des crédits récents. Chaque éleveur pourra bénéficier de 5000 euros maximum, et même 7000 euros pour ceux dont l’exploitation date de moins de 5 ans.
La seconde est également une prise en charge financière, mais cette fois ci pour les tests de fertilité réalisés dans le cadre de la fièvre, car cette dernière cause également des troubles d’infertilité chez les ovins. Concrètement, la région prendra en charge jusqu’à 70% du coût des interventions vétérinaires.
235 000 euros alloués
Ces deux aides, respectivement de 135 000 et 100 000 euros de budget alloué, nécessitent une déclaration de la part des éleveurs touchés. Pour la réaliser, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de la région. Les demandes peuvent être réalisées jusqu’au 15 octobre 2025, dans un an.