Michel Blanc, membre de l'équipe du Splendid aux côtés de Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot notamment, est décédé à l'âge de 72 ans. Son attaché de presse précise qu'il a succombé à un malaise cardiaque dans la nuit.
Il était particulièrement connu pour avoir interprété le maladroit Jean-Claude Dusse dans la série "Les Bronzés". Il était l'un des membres de la troupe du Splendid et avait également joué dans "Viens chez moi, j'habite chez une copine" et "Papy fait de la résistance".
L'acteur s'était révélé dans les années 1970 au café-théâtre avec la troupe du Splendid, qu'il avait formée avec des amis du lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine (Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel et Christian Clavier). Rapidement, Michel Blanc interprète des rôles de "losers sympathiques" dans des films comme Viens chez moi, j'habite chez une copine (1981) ou encore Ma femme s'appelle reviens (1981).
Dès les années 80, il change de casquette et devient réalisateur. Il sort Marche à l'ombre (1984), qui sera nommé aux César. Tout au long de sa carrière, Michel Blanc a été récompensé. En 1986, il remporte le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour Tenue de Soirée. En 1994, il est récompensé pour le scénario du film Grosse Fatigue. Enfin, en 2012, il décroche le César du meilleur acteur dans un second rôle pour L’Exercice de l’État.
Sincères condoléances à la famille