Ce serait une mesure choc. La Cour des comptes, qui est chargée d'identifier des pistes d'économies, souhaite rétablir au niveau de 2010 les effectifs des collectivités. Elle préconise ainsi une réduction de 100.000 emplois de fonctionnaires territoriaux. À l’heure actuelle, les collectivités locales emploient deux millions de fonctionnaires.
Ce rapport est assez mal accueilli par les principaux intéressés. Frédéric Leturque, maire d’Arras et président de la Communauté urbaine d’Arras, est vent debout : « C’est une connerie », lance-t-il.
« Les fonctionnaires sont au quotidien au service des gens. Il faut plutôt repenser les organisations, revisiter certainement un certain nombre de missions, redonner peut-être une conduite plus totale à des collectivités locales ou à l’État sur un certain nombre de politiques publiques ou encore éviter les doublons. » explique l’élu.
« Si on veut mettre les fonctionnaires dans la rue, faisons ce genre de déclarations gratuites », s’agace-t-il.
Même son de cloche chez Olivier Gacquerre, maire de Béthune et président de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane. « Il ne faut pas en faire de grandes théories sur ce qui ressemble à un slogan. Il faut regarder au cas par cas si la dépense qui est utilisée, notamment pour financer un fonctionnaire, est en lien avec un besoin pour les habitants du territoire. »
Le maire s’interroge également sur l’argent public : « Nous sommes obligés aujourd’hui de recruter des policiers, des ATSEM qui interviennent dans les écoles ou encore des médecins. L’État n’a jamais été aussi endetté et aussi dépensier alors que localement, on n’a jamais pris en charge autant de dépenses qui sont normalement des dépenses de l’État. Je ne comprends pas comment se fait-il qu’on en soit là aujourd’hui. »
"On le fera dans la concertation"
Tous les deux étaient présents lors du congrès des maires du Pas-de-Calais, qui se tenait à Liévin, jeudi 3 octobre. La ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher s’est également rendue à cette réunion. Sur ce sujet, elle rappelle la nécessité de faire des économies : « Lorsque vous êtes dans une situation financière plus difficile à la maison, vous faîtes des économies. Dans une entreprise, vous savez couper les dépenses. On va faire la même chose et on le fera dans la concertation. »
« Plus vite on rétablira les comptes, plus vite on sera en situation de dégager de nouvelles marges de manœuvre. C’est le sens des propos que j’ai tenu devant les maires du Pas-de-Calais. »
Le gouvernement doit présenter officiellement le projet de loi de finances le jeudi 10 octobre.