C’était jeudi dernier, le 26 septembre 2024. Un dispositif d’alerte, utilisé pour venir en assistance aux personnes âgées, se déclenche dans une habitation vide, son propriétaire étant décédé peu auparavant. Une fois sur place, les forces de l’ordre remarquent rapidement des traces sur la porte d’entrée, mais personne ne se trouve à l’intérieur du domicile.
Une télévision absente
Appelé sur place, un membre de la famille confirme cependant qu’il manque le téléviseur trônant habituellement dans la salle, ainsi que plusieurs bijoux. La recherche du coupable est entamée, au cours de laquelle les autorités vont remonter jusqu’à un sans domicile fixe, dont les cheveux ont été retrouvés à l’intérieur de la maison, selon une source policière
Interpellé à Aix-Noulette, dans un parc, le suspect possédait bien plusieurs des objets volés dans son sac. Placé en garde à vue, l’homme a reconnu avoir volé les bijoux mais pas le téléviseur.
Habitué du voisinage
Or, dans son sac, les enquêteurs auraient retrouvé d’autres objets, qui remontent directement à une autre habitation abandonnée, toujours à Bully-les-Mines. Le suspect aurait squatté ce lieu pendant un certain temps, avant de repérer le décès de son voisin et profiter du vide laissé pour en subtiliser quelques objets.
Après une garde à vue de plus de 24h, il a été déféré pour deux comparutions devant la justice en 2025.