En ce moment : Ce soir - AMIR Ecouter la radio

Entretenir sa voiture : « un budget phénoménal »

Lens - Liévin - Hénin. Une étude révèle que les français entretiennent de moins en moins leur voiture. Le coût est de plus en plus important. Exemple à Lens.

Entretenir sa voiture : « un budget phénoménal »
Garage solidaire de Lens - Clément Demazure

Avoir un véhicule, c’est aussi devoir l’entretenir. En plus du coût de l’assurance, du carburant, du contrôle technique, il faut y ajouter l’entretien. Selon une étude menée par OpinionWay pour Aramis Auto, sept Français sur dix ne font plus entretenir leur véhicule tous les ans. En 2023, l’inflation a entrainé une hausse de 15% du prix des pièces détachées.

« La voiture est considérée comme un bien de luxe » explique l’Automobile Club Nord de France.

Pour aider les personnes en situation de précarité, il existe le Garage solidaire, comme à Lens. Ces établissements proposent « des services de réparation, de location ou d’achat de véhicules à des tarifs réduits. Cela pour venir en aide aux personnes en situation de précarité ou d’insertion professionnelle. »  

Un dispositif sous conditions de revenus, mais, Christophe Morel, l’un des fondateurs du Garage solidaire de Lens, réfléchit à « élargir l’éligibilité ».

« Aujourd’hui, on a des gens qui gagnent 1800 ou même 2000 euros et qui n’y arrivent plus et ne peuvent pas aller dans un garage classique. La voiture est devenue un budget phénoménal » s’inquiète-t-il. « Nous pratiquons des tarifs à faibles coûts avec un paiement en 4 fois sans frais, car même chez nous, c’est compliqué ».

Des conséquences sécuritaires

De plus en plus d’automobilistes reculent donc quand il s’agit de passer par la case réparations. Selon l’étude REAGIR de la sécurité routière, « 21% des accidents sont liés à un mauvais entretien du véhicule »

Olivier Anselin, gérant de Rectification 62, à Lens, le constate : « On attend que le voyant s’allume, on attend que le contrôle technique alerte, on attend que ça casse. On vient nous voir trop tard. »

Cette société propose une réparation ou une rectification du moteur. Lorsque celui-ci a pris un coup, il est possible de le remettre à neuf. Un reconditionnement comme il en existe pour l’électroménager. Une alternative au rachat d’un nouveau véhicule.

« Le moteur revient à 0 kilomètre. Selon les budgets des différentes marques, pour 2500 à 3000 euros, vous avez un moteur neuf qui repart pour plusieurs années. »

Une démarche économique et à la fois écologique.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Entretenir sa voiture : « un budget phénoménal »