Une piste flambant neuve pour les athlètes de Liévin ! Après des travaux de rénovation, la piste est prête à accueillir à nouveau les athlètes pour des entraînements et des compétitions.
Les travaux s'achèvent au parc Rollencourt de Liévin. Parmi les différents chantiers, la piste d'athlétisme, qui avait grand besoin d'un lifting. Fini le rouge un peu dépassé dans les couloirs, désormais, les athlètes s'entraînent sur une piste bleue éclatante.
Les champions néerlandais l'ont déjà plébiscité
Une piste dernier cri qui doit ainsi aider les coureurs dans leurs performances. Et on l'a vu, l'été dernier, ce nouvel outil a ravi les plus grands athlètes du moment avant les Jeux olympiques. L'équipe des Pays-Bas avait passé plusieurs jours dans le coin pour peaufiner les derniers réglages avant les olympiades. Résultat, les Néerlandais ont décroché deux titres olympiques, une médaille d'argent et trois médailles de bronze. Parmi eux, Femke Bol, qui a décroché l'or au relais 4x400 mètres, et qui a même confié « qu'elle souhaitait y revenir pour y accomplir un exploit. Un record sans doute », avouait le maire de Liévin, Laurent Duporge, pas peu fier.
Un pôle sportif toujours plus important à Liévin
L'élu revient d'ailleurs sur ces dernières semaines et les travaux qui ont abouti à ce nouvel outil. « C'était une vieille piste d'athlétisme. Ceux qui l'ont conçue à l'époque, bravo, car elle a largement fait son temps. Et puis oui, il fallait la refaire et, oui, on a eu la chance de pouvoir la refaire grâce à un événement important qui s'est tenu en France, les Jeux olympiques de Paris. Il y a eu des financements qui ont été mis en place. Puis moi, j'ai eu un président, Philippe Lamblin, qui a été à un moment donné président de la Fédération Française d'Athlétisme, et qui l'est encore au niveau de la Ligue, qui m'a convaincu que nous allions être aidés. Les financeurs, l'État, la Région et le Département sont venus à notre aide, nous ont soutenus, et aujourd'hui, on a une magnifique piste bleue dans un écosystème qui est unique en France : le stade couvert, l'université du sport, le lycée, le collège du sport, des sections sportives extrêmement importantes, un stade tout à fait polyvalent, tout à fait remarquable. »
1,6 million d'euros investis, avant la reconnaissance ?
Une nouvelle piste (et ses accessoires) qui aura coûté environ 1,6 million d'euros hors taxes. Après l'Arena Stade Couvert, qui accueille chaque hiver le meeting mondial d'athlétisme, la ville de Liévin se donne les moyens de devenir une place centrale de la discipline.
« Les ingrédients sont là, poursuit Laurent Duporge. Donc maintenant, aux instances de l'athlétisme, mais aussi aux collectivités concernées – je pense à l'État, la Région et le Département – de se dire que si on veut créer un pôle sportif d'excellence, c'est sans doute à Liévin qu'il faut le faire. Il n'y a pas ailleurs les ingrédients qu'on a ici. Donc si on veut être perspicace, on le fait ici, à Liévin, quand il s'agit d'installer des équipements d'excellence, parce qu'ici, il y a tout. »