Le RC Lens joue ce dimanche à Strasbourg (7e journée de Ligue 1, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN). Il doit composer sans une véritable armada de blessés et suspendus, mais toujours avec une grande ambition : celle de l’emporter sur un terrain difficile et ainsi ne pas se contenter d’une belle série d’invincibilité.
Koffi dans les buts, Gradit, Danso et Bane en défense, Cabot piston droit, Machado piston gauche, El Aynaoui et Ojediran au milieu, Zaroury en numéro 10 derrière une paire Satriano-Labeau Lascary… Ce n’est pas le onze qui sera aligné par Will Still ce dimanche à Strasbourg, mais bien le 3-4-1-2 complet qu’il n’a pas sous la main pour ce déplacement difficile en Alsace. Entre blessures et suspensions (Zaroury et Labeau Lascary), le technicien a vu ses options fondre les unes après les autres ces derniers jours, Deiver Machado (cuisse) étant un peu l’invité surprise dans cette liste d’absents, lui qui semblait aller bien au début de l’entraînement vendredi matin.
L’équipe alignée par Will Still devrait tout de même avoir de l’allure sur la pelouse de la Meinau. La défense devrait être inédite suite à la blessure à la cheville de Jonathan Gradit, alors que Kevin Danso manquera toujours à l’appel après avoir eu des nouvelles rassurantes de ses tests médicaux, mais il y a une invincibilité à défendre et aussi une victoire à aller chercher après 4 nuls consécutifs. Will Still ne le cachait pas vendredi, rester invaincus mais prendre si peu de points après avoir enchaîné des matches à Monaco (1-1) et Rennes (1-1) ainsi que contre Lyon (0-0) et Nice (0-0) à Bollaert reste une vraie frustration.
« Pas de panique ou d’inquiétude » sur le sujet de l’attaque pour Will Still
Pour briser cette série, le RC Lens va maintenant devoir se montrer aussi efficace offensivement qu’il l’est défensivement (seulement 2 buts encaissés, dont aucun dans le jeu). Will Still reste confiant à ce sujet, en sortant quelques chiffres : « Je serais plus inquiet si on ne se créait pas d’occasions. Là je pense que sur les cinq ou six derniers matchs, on a un Xg (Expected goals) de 12. Et avec un Xg de 12, tu devrais avoir marqué entre 15 et 18 buts. Sauf que la vérité n’est pas là. Dès que l’équipe va commencer à marquer, on va remarquer. Parce que je me souviens, à la fin de la préparation, vous me posiez la question sur le nombre de buts qu’on avait marqué durant la préparation. C’était assez folklorique (21 buts en 7 matches). Et tout le monde s’était enflammé. Maintenant on ne marque plus, c’est la catastrophe. Je pense qu’il y a un juste milieu à trouver. Et tout le monde en est bien conscient. Et il n’y a pas de panique ou d’inquiétude par rapport à ce sujet-là. Le groupe est formé tel qu’il est. Il va nous permettre de gagner des matches et de marquer des buts. Il faut juste parfois s’armer de patience et rester tranquille par rapport à ce qu’il y a en face de nous. »
Les Sang et Or vont passer un « vrai test » comme le disait leur entraîneur, ce dimanche en Alsace. Le Strasbourg de Liam Rosenior, un autre entraîneur plutôt jeune (40 ans) qui semble avoir bien des idées et des vertus offensives, vient d’y battre l’OM (2-1) et y a également fait tomber Rennes (3-1). Pour compléter un bilan à domicile du coup plutôt étrange, les Strasbourgeois ont en revanche été accrochés devant leur public par Angers (1-1), qui vient toutefois de refaire le coup du partage des points surprise vendredi au Vélodrome face à l’OM (1-1). Une victoire à la Meinau, qui serait la 2e consécutive après celle obtenue grâce à Elye Wahi la saison dernière (0-1), représenterait un bien joli coup pour les Sang et Or. Même avec un seul petit but de raccroc ou marqué sur penalty.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.