En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

Plusieurs fromages fabriqués dans le Pas-de-Calais rappelés pour un risque de Listéria

Ça se passe près de chez vous. En tout, c’est sept fromages produits à la fromagerie Sainte-Godeleine, sur la Côte d’Opale, qui sont concernés pour un risque de contamination à la listéria.

Plusieurs fromages fabriqués dans le Pas-de-Calais rappelés pour un risque de Listéria
Sept fromages fabriqués dans la région du Boulonnais sont concernés par ce rappel. - Shutterstock

Si vous avez récemment acheté du fromage en grande surface ou en fromagerie, il va falloir le vérifier avant de le déguster ! Plusieurs fromages fabriqués à la fromagerie Sainte-Godeleine, situé sur la Côte d’Opale à Wierre-Effroy, dans le Boulonnais, sont rappelés par le producteur et les magasins, susceptibles d’être contaminés à la listéria.

Sept fromages concernés

Parmi les fromages concernés, sept fromages sont rappelés par la fromagerie Sainte-Godeleine et les magasins. On y retrouve le Fort d’Ambleteuse, la Fleur d’Audresselles, le Jean de fleurette, le Bocage vert, le Fromage de Saint-Amand, le Fruité du Cap Gris Nez et la boîte chaude des Hauts-de-France. Sur les réseaux sociaux, et sur son site, RappelConso, le site des alertes de produits dangereux tenu par le gouvernement, a indiqué quels étaient les sept fromages concernés, en précisant les méthodes de remboursement de ces produits.

 

En cas de symptômes, consultez votre médecin

Si chez vous, vous possédez l’un de ces fromages, ne les consommez pas ! Jetez-les ou ramenez-les en grande surface pour obtenir un remboursement.

Rappel Conso insiste sur le fait que « des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes ». « La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines ».

« Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », préconise Rappel Conso.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Plusieurs fromages fabriqués dans le Pas-de-Calais rappelés pour un risque de Listéria