Une minute de silence sera organisée dans les collèges et les lycées lundi prochain, le 14 octobre, en hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty, ces professeurs assassinés lors de deux attaques djihadistes. Les enseignants pourront également "organiser s’ils le souhaitent un temps d’échange et de réflexion avec leurs élèves", a annoncé la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet.
Une semaine de commémorations
Cette minute de silence intervient alors que le premier anniversaire de l’attentat d’Arras sera commémoré ce dimanche 13 octobre, un an jour pour jour après le drame. L'hommage à Dominique Bernard, professeur de Français assassiné à la cité scolaire Gambetta Carnot, se tiendra sur la place des Héros, en public. Ce rassemblement sera le point d'orgue d'une semaine de commémorations organisées à Arras, entre jeudi 10 octobre et le mercredi 16 octobre, date d'anniversaire de la mort de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie tué devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) en 2020.
Près d’un an après l’attaque, la ministre de l’Éducation nationale a aussi annoncé la sécurisation de plus de 400 établissements scolaires. Quelques semaines après l'attentat d'Arras, le maire de la Ville, Frédéric Leturque, annonçait un investissement de 500 000 euros en matière de sécurité dans les écoles municipales.