C’est une belle affaire que viennent de résoudre les services de police. Les enquêteurs surveillaient un grand réseau de vols et de recels de voitures dans le secteur. Une dizaine de personnes ont été arrêtées, quatre sont parties en prison.
Plus d’une centaine de voitures volées, environ 2,5 millions d’euros de préjudice, des stupéfiants saisis… Au commissariat de Lens, on peut se satisfaire d’avoir mis fin à un business illégal de voitures volées.
Un commanditaire qui gérait son affaire depuis la prison
Les enquêteurs ont retracé plusieurs dizaines de faits sur les neuf derniers mois. Tout part d’un commanditaire, âgé de 23 ans et incarcéré à Sequedin, qui recrutait sa main-d'œuvre sur les réseaux. Ceux-ci, relativement jeunes pour la plupart, se voyaient attribuer une mission. Les voitures ciblées étaient repérées, volées, puis elles prenaient la route d’un garage du coin pour y être maquillées et en ressortir ni vues ni connues avant d’être revendues.
Des stupéfiants et des armes saisis
À l’issue des investigations, plusieurs personnes sont identifiées, et une série d’interpellations est lancée mardi dernier. Lors d’une perquisition, les policiers ont mis la main sur une belle cargaison de produits stupéfiants : cocaïne, speed, ecstasy, cannabis, mais aussi plus de 1 000 euros ainsi que deux armes à feu.
Les 13 personnes interpellées sont alors placées en garde à vue et entendues. Quatre d’entre elles seront ensuite mises en examen et placées en détention provisoire en fin de semaine dernière. Selon une source policière, 96 victimes ont été recensées dans cette affaire qui a aussi mobilisé des policiers de Paris.
Pourquoi les prisons ne sont ils pas équipés de brouilleurs interdisant tout contacts extérieurs.