L’organisation de la cérémonie d’hommage à Dominique Bernard se précise à Arras. Elle aura lieu ce dimanche 13 octobre, un an jour pour jour après l’attentat qui a couté la vie au professeur de français à la cité scolaire Gambetta-Carnot. Selon la Ville, la cérémonie se tiendra à 11h sur la place des Héros, et en présence du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et de la ministre de l’Éducation, Anne Genetet.
Cette cérémonie a été pensée avec l'épouse de Dominique Bernard et ses proches comme une « séquence mémorielle culturelle », a expliqué le maire d'Arras Frédéric Leturque, avec « de la danse, de la musique, de la littérature, des textes lus, de l'art plastique ». Cet hommage public sera le point d’orgue d’une semaine de commémorations organisée du 10 au 16 octobre, au sein même de l’établissement, avec les élèves.
Une minute de silence
Une minute de silence sera également respectée lundi 14 octobre dans les collèges et les lycées français en mémoire de Dominique Bernard et Samuel Paty. Ce dernier, professeur d’histoire-géographie, a également été assassiné par un jeune radicalisé devant son collège, à Conflans-Sainte-Honorine, le 16 octobre 2020.